Les Gendarmes de montagne ont rendu hommage au “père” de leur spécialité, le général Maurice Lallement

0
Plusieurs PGHM, dont celui de Chamonix étaient présents (Photo DR)

Un hommage a été rendu, le mercredi 13 juillet à Valensole (04) au général de division (2s) Maurice Lallement, décédé samedi 9 juillet des suites d’une maladie. Ses obsèques ont été célébrées le samedi 16 juillet à San Lorenzo (Corse) où il repose.

Sur le même sujet : Décès du général Maurice Lallement, figure de l’Arme et “père” de la spécialité montagne en Gendarmerie

La Gendarmerie était représentée à Valensole par le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la zone de sécurité sud, accompagné du colonel Thierry Étienne, officier montagne régional et chef de la direction zonale des opérations et de l’emploi de la région Auvergne Rhône-Alpes, passionné de cyclisme comme l’était Maurice Lallement.

En Corse, le colonel Vincent Lemonnier, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Corse représentait la Gendarmerie.

Les Gendarmes secouristes en montagne, qui doivent l’existence de leur spécialité au général Lallement, avaient dépêché à Valensole une grosse délégation de militaires de PGHM (Jausiers, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Chamonix, Grenoble Le Versoud, Briançon) en tenue de tradition, conduite par le lieutenant-colonel Lionel André, chef de l’unité coordination technique montagne (UCTM) et conseiller technique montagne du DGGN. En Corse, c’est la cheffe d’escadron Marie Sachot, commandant le PGHM de Corse, qui a conduisait une délégation de Gendarmes de montagne.

Le général d’armée (2S) David Galtier, ancien inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG) et président de la fondation Maison de la Gendarmerie était également présent à Valensole.

Dans son éloge funèbre, le général Arnaud Browaëys, a rendu hommage à “l’une de ses figures emblématiques, à un officier connu et apprécié de tous. À un officier qui a laissé un nom, son nom, Maurice Lallement, dans la grande Histoire de notre institution multi-séculaire”.

Certains officiers, rares, laissent unetrace indélébile dans l’institution qu’ils ont servie. Il en est ainsi pour vous, mon Général, qui avez laissé la Gendarmerie plus forte, en particulier avec une composante “montagne” structurée, organisée en spécialité qui vous doit tant”.

Ainsi, jamais la montagne n’avait quitté votre cœur, puisque c’est en 1986 que, grâce à vous, la spécialité sera inscrite dans l’airain de notre institution. Vous en êtes, et le serez à jamais, le Père fondateur” a dit le général Browaëys au nom du DGGN qu’il représentait.

Le général Browaëys, le colonel Etienne et le lieutenant-colonel André à gauche (Photo Dr)

Major de promotion à différentes étapes marquantes de la carrière des officiers, vous étiez aussi un général moderne : parmi les premiers à tutoyer les sous-officiers ayant acquis votre confiance, ce qu’ils ressentaient comme une incroyable marque de reconnaissance” a lancé le commandant de la région PACA.

Conseiller technique montagne pendant sept ans

Pour sa part, le lieutenant-colonel Lionel André, chef de l’UCTM et conseiller technique montagne, a détaillé l’immense oeuvre pour la spécialité montagne de son lointain prédécesseur au poste de conseiller technique montagne.

En 1985, alors qu’il était chef du bureau du personnel sous-officier de la DGGN, le général Lallement a proposé, avec l’appui des généraux Nivelet et Vautrin, de créer une spécialité montagne afin d’éviter aux sous-officiers de PGHM de faire des aller-retours avec les brigades.

La spécialité montagne a ainsi été créée le 4 septembre 1986 par Charles Hernu, ministre de la Défense.

Parallèlement, la fonction de conseiller technique montagne (CTM) a également été créée et il l’a occupé durant sept années en deux mandats.

Les PGHM et le secours en montagne en Gendarmerie existaient avant lui, mais il a structuré la composante pour consolider ses bases et lui permettre de répondre aux nouveaux défis auxquels elle allait être confrontée.

Ainsi, c’est sous son mandat de CTM qu’est créé en 1988 le CNISAG (centre national de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie) et en perspective des JO d’Albertville en 1992, le PGHM de Savoie et la DZ de Modane

Publicité