Maine-et-Loire: la Gendarmerie présente dans l’exposition sur les opérations extérieures

0

Au titre du troisième collège, en qualité de membres représentant les fondations et les associations patriotiques qui œuvrent pour les missions mémorielles et la citoyenneté, le président de l’ Union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie de Maine-et-Loire participait le 11 juillet aux travaux de l’assemblée plénière du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation de Maine-et-Loire en Préfecture de Maine-et-Loire.

A l’issue, l’exposition “OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures” a été présentée aux membres du Conseil.

Cette exposition est composée de 21 panneaux classés en deux grandes parties :

– La première met en lumière les origines, le cadre juridique et politique d’organisation des OPEX ainsi que les différentes missions qui sont menées en intervention.

– La seconde se concentre sur l’expérience quotidienne vécue par les hommes et les femmes projetés en opérations extérieures, sur les blessés et leur reconstruction, sur les pertes, et sur la place occupée par les OPEX dans la mémoire collective de la société française.

La rédaction des textes et la sélection des photos ont été réalisées par le service départemental de l’ONAC-VG de Maine-et-Loire. Le président départemental de l’UD49 a apporté son aide près du directeur départemental de l’ONAC-VG, Sylvère Vesnier, sur le rôle des forces de Gendarmerie et fourni des clichés photographiques après avis et accord de la Dicom, division image, photothèque du ministère de l’Intérieur. Engagée en opérations extérieures, la présence de la Gendarmerie témoigne, notamment dans les phases de stabilisation et de normalisation, de la volonté de désescalade et de démilitarisation d’une crise ainsi que d’une reconstruction sociale. L’utilisation à bon escient de ce symbole fort est un atout politique et médiatique pour le commandant des opérations. Un groupe de travail, composé d’anciens militaires et de militaires d’active de Maine-et-Loire, a relu les panneaux et apporté les corrections nécessaires. Sur les panneaux, des « QR » codes renvoient vers des pages web permettant d’approfondir la compréhension du sujet traité.

Tous les services de proximité de l’ONAC-VG, qui ont reçu un exemplaire de cette exposition début 2022, pourront la prêter aux établissements scolaires, aux collectivités locales et aux associations.

Thierry Lesain, président UD49.

Publicité