Pyrénées-Orientales : commémoration des évènements d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie)

0

A l’initiative de l’Ud66 et de son président Richard Cartoixa, et avec l’appui logistique de la mairie de Perpignan, une cérémonie s’est déroulée le 22 avril pour commémorer les évènements tragiques d’Ouvéa, à la stèle dédiée rue Eugène Freyssinet, quartier du Clos Banet.

L’heure était venue de rendre hommage aux Gendarmes Edmond Dujardin, Daniel Leroy, Georges Moulie, Jean Zawadeski, sans oublier les militaires du 11ème choc, l’adjudant Régis Pédraza et du soldat Jean-Yves Veron.

La cérémonie a eu lieu en présence d’une vingtaine d’adhérents de l’Ud66, dont plusieurs membres du conseil d’administration, du Délégué militaire départemental (Dmd) le lieutenant-colonel Chapuy, du capitaine adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Perpignan représentant le commandant du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, du directeur de l’ Office nationale des co,mbattants et victimes de guerre (Oncvg) 66 et de plusieurs délégations d’associations patriotiques avec leurs responsables ainsi que leur porte drapeaux (11 au total dont les deux de l’Ud66).

Ont également honoré de leur présence pour cette commémoration, Michelle Martinez députée des Pyrénées-Orientales, l’attachée parlementaire de Lauriane Josende sénatrice des Pyrénées-Orientales, et deux adjoints de louis Aliot, maire de Perpignan.

Après un rappel du massacre des quatre Gendarmes de la brigade de Fayaoué et des deux militaires du 11ème choc à Gossanah, un premier dépôt de gerbe a été fait par Richard Cartoixa, président de l’Ud66 et le lieutenant-colonel Chapuy.

S’en est suivi un second dépôt de gerbe par Michelle Martinez députée des Pyrénées-Orientales, puis par l’adjoint en charge des anciens combattants de la mairie de Perpignan.

De nombreuses personnes, familles ou adhérentes d’associations patriotiques étaient également présentes pour cet hommage.

Patrick Contreras, secrétaire adjoint de l’Ud66.