Le général de division Lionel Lavergne, 54 ans, est nommé commandant de la Gendarmerie d’Outre-mer (CGOM). Actuellement adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, il succède au général de corps d’armée André Petillot, nommé major général de la Gendarmerie. Il a été nommé au Journal officiel de ce 9 février.
Sur le même thème : Le cru 2021 des généraux de Gendarmerie est sorti
Saint-Cyrien, ancien commandant en second du GIGN, il a commencé sa carrière en 1992 comme commandant du peloton d’intervention à l’escadron de gendarmerie mobile de Châteauroux précise la mission des hauts potentiels sur Linkedin. Il a ensuite commandé la compagnie de Libourne et a été adjoint puis commandant de l’escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN).
A l’issue de sa scolarité à l’École de guerre en 2004, il a rejoint l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN), avant de retrouver Versailles-Satory en tant que commandant en second du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale.
Il a ensuite ensuite affecté à la DGGN en tant que chef de l’unité de coordination des forces d’intervention puis a commandé le groupement de gendarmerie de la Haute-Corse entre 2009 et 2012.
En 2014, il a rejoint le détachement du groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) comme adjoint avant d’en prendre le commandement en 2017 comme colonel et général.
Il est auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
Avec les généraux Olivier Kim et Hubert Bonneau, il est l’un des trois généraux chuteurs opérationnels de la Gendarmerie. Il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et du centre de hautes études militaires (CHEM).