Comme chaque année le plan annuel des mutations (PAM) entraîne de nombreux mouvements aux seins des commandements des unités de la gendarmerie. Le département de l’Aisne n’y fait pas exception et cette année pour les unités placées sous l’autorité directe du groupement, c’est à dire les cinq compagnies de gendarmerie départementale (Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin, Soissons et Vervins) et l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) les départs et arrivées représentent plus de 66% des effectifs.
La semaine du 16 au 22 septembre a donc permis au Lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant du groupement de l’Aisne de donner officiellement le commandement des compagnies de Saint-Quentin, de Vervins et de l’EDSR aux officiers arrivés cet été, devant leurs subordonnées, en présence d’autorités administratives, judiciaires et civiles, d’élus, de nombreux portes-drapeaux ainsi que des représentants des associations de retraités de la gendarmerie dont l’UNPRG faisait partie.
Lundi 16/09, le chef d’escadron Grégoire Branger, 39 ans, marié et père d’une petite fille, originaire de Bretagne, prenait la direction de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Quentin en remplacement du Chef d’escadron Hugues Du Merle scolarisé à l’école de Guerre à Paris (75). A sa sortie de l’école d’officiers de Melun (77), le chef d’escadron Branger a commandé la COB de Routot (27) de 2007 à 2010 puis a été affecté à EVRY (91) en qualité d’adjoint au commandant de compagnie puis second. En 2015 il a servi à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) au ministère de l’intérieur avant de bénéficier d’un congé sans solde de 2 ans pour suivre son épouse aux États-Unis puis se voir affecter, à sa reprise de service, à Saint-Quentin où il sera secondé encore pendant quelques mois par le capitaine Philippe Demaret. Le commandant Branger est titulaire d’une maîtrise de droit pénal et d’un diplôme d’études approfondies en histoire du droit.
Jeudi 19/09, le capitaine Henrique Ferreira, 47 ans, originaire de l’Yonne qui au terme de ses études se destinait à devenir professeur de physique-chimie, a pris le commandement de la compagnie de Vervins le 1er août 2019 en remplacement du chef d’escadron Mickaël Hollard parti suivre sa scolarité de l’école de guerre à Europol à La Haye (Pays-Bays). Après son service militaire dans le Génie le capitaine Ferreira a intégré l’école des sous-officiers de Montluçon (03) en 1999, a servi 9 ans en Languedoc-Roussillon dans les brigades d’Uzes (30) et de Clapiers (34) avant de rejoindre l’école des officiers de Melun (77). Il a ensuite commandé pendant 4 ans la brigade territoriale autonome de Chantilly (60) et en 2015 a été chef du cabinet communication de la région de Gendarmerie Centre-Val-De-Loire à Orléans (45). Il sera secondé par le capitaine Joffrey Schellaert qui a été jusqu’à déplacer ses vacances pour lui assurer une aide efficace pour sa prise de fonctions. Son arrivée dans notre département semble bien lui convenir puisque sa compagne est originaire du sud du département de l’Oise et il trouve d’emblée la Thiérache belle et attachante. Cet officier est titulaire d’une licence de sciences physiques et d’un master II de droit et stratégies de la sécurité.
Vendredi 20/09, le chef d’escadron Raphaël Rolland, 49 ans, Jurassien, marié et père de famille, prenait le commandement de l’escadron départemental de la sécurité routière de l’Aisne à Laon, en remplacement du chef d’escadron Marc Lesquir affecté au commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Haguenau (67). Gendarme auxiliaire à Toulon (83) le commandant Rolland a intégré l’école des sous-officiers de Le Mans (72) en 1995. Affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de St-Etienne-les-Remiremont (88), il a ensuite servi à la brigade de Beaufort (39) et à celle d’Orchamps Vennes (25) avant d’intégrer l’école des officiers à Melun (77) en 2006. Officier il a commandé le peloton autoroutier de Chanas (38), puis a été commandant en second de l’EDSR de la Côte d’Or à Dijon (21) en 2012 avant de rejoindre Avignon (84) où il a commandé l’EDSR du Vaucluse qu’il a quitté cette année pour prendre celui de l’Aisne le 1er août 2019 où il sera secondé par le capitaine Bruno Farges. Le commandement qui vient de lui être confié va donc lui permettre de découvrir une région qui lui est totalement inconnue, mais avec son parcours professionnel dans la sécurité routière la mission confiée lui correspond parfaitement.
Cette même semaine, le mercredi 18/09 avait aussi lieu le départ du chef d’escadron Jean-Charles Houel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry qui rejoindra la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy les Moulineaux le 1er octobre 2019. Il sera remplacé par le chef d’escadron féminin Mouna Bouzid.
L’UNPRG-UD 02 était représentée à ces différentes cérémonies par son Président (trois prises de commandements) par son vice-président (départ) et par de nombreux adhérents dont le trésorier pour la cérémonie de Vervins.
Nous souhaitons à tous ces nouveaux commandants d’unités la bienvenue en terre axonaise, ce pays de verdure et d’eau qui nous conte en de nombreux endroits l’histoire de France. Des bords de l’Aisne, de l’Oise ou de la Marne, du plus petit village caché derrière ses haies au pied des cathédrales, cette terre est riche d’une nature et d’une architecture variées, témoins de la valeur des hommes qui l’ont bâties au fil des siècles.