Remise de fanions

0

Le Colonel Thibault Lucazeau, commandant le groupement de la Sarthe a organisé la remise du fanion, symbole de l’appartenance à une unité et signe distinctif du chef, titulaire du commandement. Cette cérémonie s’est déroulée le 23 septembre dans les jardins de l’abbaye royale de l’Epau à Yvré L’Evêque.

Les commandants de compagnies de Le Mans, La Flèche, Mamers, celui de l’Escadron départemental de Sécurité Routière et la compagnie de la réserve opérationnelle, se voyaient doter d’un fanion.

La musique de la Gendarmerie Mobile jouait les différentes musiques inhérentes à une telle cérémonie.

Etaient invités une patrouille équestre gendarmerie du Lion d’Angers, un hélicoptère de la gendarmerie se posait dans les jardins en début de cérémonie et nous étions accueillis par des membres de l’association des gendarmes impériaux en uniforme du 1er Empire. Etaient visibles aussi une Juva 4 et Alpine A310.

Notre Union Départementale a participé financièrement à cet événement et était représentée par l’ensemble de son Conseil d’Administration.

Cette cérémonie a été un évènement historique pour la gendarmerie Sarthoise et une occasion de son rayonnement, en présence des autorités civiles et militaires de la Sarthe.

Au cours de cette cérémonie le Chef d’Escadron Guérin, commandant l’EGM de Mamers se voyait remettre la Légion d’Honneur par le Général Verrando, commandant la région de gendarmerie des Pays de la Loire, quatre gradés supérieurs la médaille militaire. Quatre militaires du groupement étaient cités à l’ordre du régiment pour leur gestion et leurs qualités professionnelles déployées lors d’une prise d’otage dans une supérette.

A l’issue, dans la salle du cloître de l’abbaye, était organisé un cocktail, accompagné par le quintet des cuivres de la musique de la gendarmerie Mobile.