Morbihan : écrivain et éditeur avec des romans qui ne passent pas inaperçus

0

Bruno L’Her, 58 ans est retraité, officier de la Gendarmerie, Quimpérois d’origine, adhérent de l’Ud56. Fort de son expérience professionnelle et personnelle, il est l’auteur de plusieurs romans policiers et de bandes dessinées.

Il s’est confronté à la critique et a proposé ses écrits au concours du prix du Quai des Orfèvres. « Une amertume empoisonnée » est arrivée en finale, en 2006. Un an après, c’est au tour de « La résurrection de l’ange » d’être finaliste du concours. De même, en interne, deux de ses romans ont été nommés en sélection finale du prix littéraire de la gendarmerie nationale.

Il a l’art et la manière de plonger son lecteur au cœur de l’enquête. Une idée lui traverse l’esprit comme un flash, une rapide analyse de la trame plausible s’y rattachant et, hop, quelques mots griffonnés sur un papier classé dans son sous-main. Il ne fait jamais de plans, et n’a aucune méthode de travail. Il n’a qu’une obsession : lutter contre les anachronismes et les incohérences. En fait, son seul plan est son idée de départ. Il sait comment tout commence et comment tout doit, à peu près, finir. Il imagine être devant un écran de cinéma et, à mesure, il écrit les scènes qui se succèdent.

En 2019, il créé sa propre maison d’édition https://www.blh-editions.com/, spécialisée dans le roman policier. « BLH Editions » se veut être un symbole : celui du commencement d’une relation avec les lectrices et lecteurs, basée sur une profonde confiance. La volonté de s’assurer qu’au-delà de l’achat d’un roman policier ou d’un roman d’intrigues jeunesse sur le site, ils se sentent respectés. En effet, chaque roman proposé comporte tous les ingrédients nécessaires pour que l’imaginaire du lecteur voyage bien plus loin que ses attentes : qualité d’écriture, réalisme, documentation, étude soignée des personnages, éviction des invraisemblances, livres au visuel et au toucher agréables… En deux mots, « BLH Editions » met tout en œuvre pour que le livre tenu en mains soit plus qu’un objet ; qu’il soit un lien d’échange, de communication et de partage.

« BLH Editions » compte 6 auteurs dans ses rangs et de nouveaux recrutements vont encore avoir lieu, avec notamment la création d’une nouvelle collection, la Collection « POL’ARmorique » (des romans policiers qui se déroulent en Armorique !)

C’est dans ce contexte que « BLH Editions » met également un point d’honneur à s’inscrire dans une démarche de proximité. « BLH Editions » souhaite que ses productions participent pleinement à la démonstration d’un vrai rapprochement entre producteur-auteur/consommateur-lecteur en créant une réelle relation de confiance. Une confiance liée, non seulement à la qualité du fond des histoires (réalisme, crédibilité, scénarios élaborés…) mais également de la forme (qualités littéraires, recherches, ouvrages fabriqués en France auprès d’une imprimerie familiale où le souci du travail bien fait et l’utilisation de matériaux respectant au mieux l’environnement, sont la règle…) 

Enfin, cela vous surprendra sans doute, mais « BLH Editions » ne cherche pas à faire fortune ! Sa seule démarche mercantile est de lui permettre de faire vivre, dans le temps, des ouvrages prenants et qui feront assurément passer au lecteur des moments marquants et très agréables de lecture. Bruno L’Her reverse 50 % de ses droits d’auteur sur l’ouvrage  « Les chevaux de Troie » à « l’association « Etoile bleue » ; créée en l’honneur d’Audrey et d’Alicia, Gendarmes abattues lors d’une intervention, à Collobrières, en 2012. Il reverse également une partie de ses droits d’auteur à l’association https://www.jeveuxaider.gouv.fr/organisations/6634-association-aimet-association-integration-morbihannaise-des-enfants-trisomiques , créée pour l’intégration des enfants atteints de trisomie 21 dans le milieu scolaire, professionnel et social.

Jean-François Stepan, président de l’Ud56.