Les Gendarmes de montagne pleurent Gérémy Rakowski, “Rako”, un instructeur décédé hors-service

0

Les Gendarmes de montagne, secouristes en montagne des pelotons de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et du centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) de Chamonix, éprouvent une infinie tristesse après le décès accidentel hors service le 3 novembre de l’adjudant Gérémy Rakowski, âgé de 39 ans. Une cagnotte est lancée pour son petit garçon, Gabin. Ses très nombreux camarades, frères d’arme et amis rendront hommage à celui qu’ils appelaient “Rako” lundi soir lors d’une veillée et mardi matin à Chamonix.

Sur le même thème : La Gendarmerie pleure “Breit”, figure emblématique de l’intervention professionnelle et du franchissement opérationnel (vidéo)

Une cagnotte pour son fils, Gabin

Fils de Gilles, un Gendarme ayant notamment servi à la brigade de Chamonix et à Aime en Tarentaise, Gérémy avait commencé son parcours comme Gendarme adjoint volontaire. Formé à Tulle en 2005, ce montagnard très fort en escalade ayant grandi en Savoie et Haute-Savoie avait directement intégré un PGHM, celui de Bourg-Saint-Maurice où il a servi de mai 2005 à octobre 2006. Il a ensuite rejoint le PGHM Chamonix où il est resté d’octobre 2006 à février 2010. Ayant réussi le concours de sous-officier, il a suivi sa scolarité à l’ESOG de Montluçon. Sorti en mai 2013, il a directement rejoint le PGHM d’Annecy. En 2017, il a intégré le saint des saints, le PG de Chamonix qu’il a quitté au printemps dernier pour rejoindre le CNISAG comme instructeur au sein de la cellule alpinisme.

Gérémy Rakowski, titulaire de la prestigieuse médaille du secours en montagne depuis 2017, était guide de haute montagne et était titulaire du brevet de chef de caravane de sécurité en montagne. Très fort en escalade et en alpinisme, passionné, il avait accompagné, avec David Autheman et Lucien Boucansaud, son camarade du PGHM de Chamonix, Jeff Mercier, lors de l’ouverture en 2017, en deux parties, d’une nouvelle voie mixte “Red Devils” pour accéder au sommet de l’Aiguille du midi. En novembre 2014, il avait remporté l’épreuve de vitesse des championnats internationaux militaires d’escalade à Chamonix avec un camarade.

À sa famille, à ses proches, et à ses parents, La Voix du Gendarme et ses partenaires, l’UNPRG et l’APNM Gendarmes et Citoyens, adressent leurs condoléances attristées et à ses camarades leur soutien.

Cagnotte pour son fils Gabin