Le général d’armée Christian Rodriguez s’adresse directement aux Gendarmes depuis le début de la crise du coronavirus. Il a diffusé deux messages sur son blog les 17 et 21 mars et a aussi enregistré une vidéo diffusée en interne le 20 mars. Le patron des Gendarmes a aussi échangé directement en audio conférence avec des commandants d’unité.

Sur le même thème : Coronavirus : plus de 100000 Gendarmes et policiers engagés

Le chef des Gendarmes dialogue aussi directement avec les commandants d’unité (photo Fanny Ferroli)

« Être et durer« . C’est une devise très militaire, qui est notamment celle du 3ème RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de Marine), que le Directeur général a choisi pour son message adressé vendredi aux Gendarmes. D’ailleurs, le général Rodriguez, n’hésite pas à reprendre à son compte le mot « guerre ». « Si l’ennemi est invisible et insidieux, il n’en est pas moins là, et nous ne savons pas combien de temps nous devrons le combattre. En ces circonstances, nous devons être et durer » lance à ses troupes le chef des Gendarmes.

« Nous sommes habitués à la crise, la Gendarmerie est bâtie pour cela » affirme le premier des Gendarmes dans sa vidéo en saluant « l’engagement et le travail remarquable » à tous les niveaux. Il cite en particulier la « manoeuvre d’une ampleur inédite » du commandement des écoles en liaison avec la DPMGN ayant permis en 72 heures d’affecter 3700 élèves de tous grades et statuts dans les unités comme le relate Gendinfo.fr.

Expliquant qu’il a défini deux priorités, la continuité de l’activité concernant les missions essentielles et la santé des personnels, le Directeur général qui précise que les instances de concertation sont étroitement associées à la manoeuvre revient sur l’organisation du travail et les mesures de protection adoptées et préconisées pour les Gendarmes.

Garder la tête froide

« Dans la pratique professionnelle aussi, il nous faut changer nos habitudes » explique le DG qui recommande d’organiser les services pour éviter le présentiel dans les bureaux « . Le général Rodriguez informe aussi les personnels sur les équipements de protection, dont les masques, parlant « d’une préoccupation importante et légitime » et sur leur utilisation à bon escient.

Enfin, le patron des Gendarmes demande à chacun de « garder la tête froide ».

« En cette période très difficile pour tous nos concitoyens, nous participons à la stabilité de notre pays. Vis-à-vis de la population, comme vis-à-vis de nos camarades ou de nos familles, nous devons dégager de la sérénité et de la détermination » préconise Christian Rodriguez qui joue la carte de la transparence avec les personnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here