Les porte-drapeaux lors de la Sainte-Geneviève du Morbihan (Photo DR)

Normalement célébrée par la Gendarmerie le 26 novembre, Sainte-Geneviève est fêtée à différentes dates par les unités de Gendarmerie.

La Voix du Gendarme les publie au fur et à mesure dans un seul et même article actualisé en permanence.

Groupement de la Haute-Saône

Les personnels du groupement de la Haute-Saône ainsi que de très nombreux retraités et leurs familles, ont célébré Sainte Geneviève en la basilique Saint Pierre le 28 novembre à Luxeuil les Bains.

Au cours de la messe, 13 bougies ont été allumées pour rappeler le décès des militaires au Mali. Une belle chorale gospel dirigée par la famille Mauchard, membres de l’UNPRG, a rehaussé la  messe célébrée par l’aumônier militaire de la base aérienne locale.

Compagnie de Pertuis (84)

Le député du Vaucluse Julien Aubert s’entretien avec un retraité de la Gendarmerie (Photo UD 84)

Les Gendarmes de la compagnie de Gendarmerie de Pertuis, commandée par le chef d’escadron Jérôme Soulet, ont fêté Sainte-Geneviève le 29 novembre au cœur du Lubéron dans l’église de La Tour d’Aigues (84). L’abbé Bruno Jolet, aumônier de la Gendarmerie, a rendu un vibrant hommage aux 13 militaires morts pour la France au Mali.

L’UNPRG était représentée par Jacques Belair, président du secteur de Pertuis- sud Lubéron, qui était accompagné de son porte drapeau et de plusieurs adhérents.

(*) En présence de Dominique Conca, sous-préfète d’Apt, accompagnée de Julien Aubert, député de Vaucluse. 

Compagnie de Segré-en-Anjou bleu (49)

Organisée en l’église Saint-Pierre-de-Combrée le mardi 26 novembre, la Sainte-Geneviève de la compagnie de Segré-en-Anjou-Bleu a débuté par une minute de silence en hommage aux treize militaires tués en opération au Mali . « Alors que notre société est ébranlée, les Gendarmes sont en première ligne » a souligné le capitaine Bruno Gauvillé, commandant la compagnie, en saluant l’engagement et le sens du service de ses hommes. A l’instar de Marie-Jo Hamard, maire d’Ombrée-d’Anjou, l’officier a insisté sur la nécessaire collaboration avec les élus et la population.

Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu et l’Union Départementale ont tenu à féliciter le père Joseph pour la qualité de la cérémonie religieuse. (Photo UD 49)

La sous-préfète Marie Mauffret Vallade n’a pas ménagé quant à elle ses éloges aux Gendarmes segréens en louant « leur loyauté et leur sens du contact, de la proximité et du souci d’autrui. »

Trois Gendarmes honorés

Des qualités dont ont fait preuve trois militaires qui ont été honorés par la représentante de l’État et le colonel Patrice Dubois commandant le groupement. Deux d’entre eux ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Il s’agit du Gendarme Quentin Desman de la COB du Lion-d’Angers et qui Gendarme William Bollet du PSIG. L’adjudant François-Xavier Feidt, de la brigade de Montreuil-Juigné, a reçu une lettre de félicitations.

Compagnie de Pornic (44)

Dans la compagnie qui a été commandée par le nouveau Directeur général, le général d’armée Christian Rodriguez, la Sainte-Geneviève a été célébrée le vendredi quatre octobre dernier en l’église Saint-Gilles. En présence d’une importante délégation de l’active et des familles, la cheffe d’escadron Clotilde Grondin a accueilli le sous préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue, les élus locaux ainsi que les associations d’anciens et leurs drapeaux. Un moment de convivialité a suivi les discours d’usage.

La cheffe d’escadron Clotilde Grondin, commandante de la compagnie avec le sous-préfet Michel Bergue

L’Union départementale de Loire-Atlantique était représentée par Geneviève Nourry chargée du secteur, Alain Lagrange, président du secteur de Saint-Nazaire, de Christian Baudoin, président d’Ancenis et du porte-drapeau Didier Maillard.

Compagnie de Montfort-sur-Meu (35)

Le 7 novembre, la compagnie de Montfort sur Meu, commandée par le chef d’escadron Laurent Chapparo, a été la première à célébrer la Sainte-Geneviève 2019 en Ille-et-Vilaine.

De gauche à droite: Patrick Goudard, président départemental UNPRG Ille-et-Vilaine, le colonel Nicolas Garrier, commandant le groupement de gendarmerie départementale d’Ille et Vilaine, Delphine David, maire de Montfort-sur-Meu, le sous-préfet Ludovic Guillaume et le chef d’escadron Laurent Chapparo.

Après une célébration religieuse en l’église de Montfort-sur-Meu, 11 militaires de la compagnie ont été honorés.

11 Gendarmes décorés ou félicités

Le Gendarme Garçon a été décoré de la médaille de la Défense nationale échelon « Or ».

Le lieutenant Le Helloco, le Gendarme Verdoux et le brigadier-chef Mano ont été décorés de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Trident ».

L’adjudant Leroy a été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Egide ».

La maréchale des logis-chef Moutault et le Gendarme Boulanger ont reçu une Lettre de félicitations de la préfète d’Ille-et-Vilaine pour acte de courage et dévouement.

 Le Gendarme Grundreich a reçu une lettre de félicitations du commandant de région Bretagne.

L’adjudant Roche, le maréchal des logis-chef Lemoine et le Gendarme Faisant ont reçu une lettre de félicitations du commandant de groupement d’Ille-et-Vilaine.

En fin de matinée, une opération « portes ouvertes » avec plusieurs stands (*) a été proposée au public ainsi qu’une démonstration d’interpellation de malfaiteurs dans un véhicule par les Gendarmes du Psig de Montfort-sur-Meu.

(*) Les stands étaient tenus par le Psig de Montfort-sur-Meu, la section aérienne de Rennes St -Jacques, l’EDSR Ille-et-Vilaine, le CIR de la région Bretagne et l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine.

De nombreux gendarmes (officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires) de la compagnie de Montfort-sur-Meu avaient fait le déplacement, ainsi que des officiers des compagnies limitrophes.

L’UNPRG d’Ille et Vilaine était représentée par Patrick Goudard, président départemental, Jean Ollivier, porte-drapeau pour la circonstance et quelques retraités locaux.

La Voix du Gendarme félicite les Gendarmes décorés ou félicités.

Compagnie de Saint-Malo (35)

La compagnie de St-Malo a organisé sa Sainte-Geneviève le vendredi 15 novembre.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation du chef d’escadron Emmanuel Aubry (Photo UNPRG 35)

De nombreuses personnalités avaient répondu présents à l’invitation du chef d’escadron Emmanuel Aubry, commandant la compagnie. (*)

Une messe a été célébrée dans la cathédrale de Dol de Bretagne et un repas a été servi dans la salle communale de Baguer-Pican.

Hervé Bonny, responsable du secteur UNPRG de Saint-Malo, a remercié le chef d’escadron Emmanuel Aubry pour cette belle cérémonie qui a permis aux veuves, aux retraités et aux actifs de se retrouver au moins une fois dans l’année pour célébrer Ste-Geneviève, tout en ayant une pensée pour les malades et handicapés n’ayant pu se déplacer à cette fête.

Quant à Gilles Lurton, il a remercié la Gendarmerie pour la présence des militaires sur le terrain et les responsables des associations de retraités pour leur présence et leurs aides apportées auprès des veuves et retraités qui ont des problèmes de santé voire matériels.

(*) Vincent Lagoguey, sous-préfet de St-Malo, Marie-Paule Regnault-Lugbull, présidente du tribunal de grande instance de St-Malo, Gilles Lurton, député d’Ille et Vilaine, les colonels Nicolas Garrier et Christophe Le Ruyet, respectivement commandants de groupement de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie mobile en Ille-et-Vilaine, les maires de la circonscription et les présidents départementaux de l’UNPRG.

Compagnie d’Aubusson (23)

La Sainte-Geneviève de la compagnie de Gendarmerie d’Aubusson (Creuse) a été célébrée à le vendredi 15 novembre à Gouzon.

L’office religieux a été célébré en l’Église de Gouzon par le père Jean-Pierre Barrière, curé de la Paroisse, dont l’homélie a été une nouvelle fois très appréciée par l’assistance. 

Une projet de caserne à Gouzon

Lors des discours à la salle polyvalente de la commune, Cyril Victor maire de Goujon, a évoqué le projet d’une nouvelle caserne en partenariat avec Creusalis et les services de l’Etat pour améliorer la qualité de vie des militaires et de leurs familles. Le chef d’escadron Christophe Pous, commandant la compagnie d’Aubusson, a remercié l’ensemble des personnes présentes et a fait un bilan des activités menées par les unités placées sous son commandement durant l’année écoulée. Le colonel Philippe Vincent, commandant du groupement de la Creuse, a quant à lui rappelé son attachement au lien actifs et retraités.

Le président de l’UNPRG, Alain Guichard, et une douzaine de membres étaient présents. 

Compagnie de Villeneuve-sur-Lot (47)

La compagnie de Villeneuve-sur-Lot, (Lot-et-Garonne) commandée par le chef d’escadron Bruno Goy, a célébré sainte Geneviève le 21 novembre.

Après la cérémonie religieuse à l’église Saint Etienne, un vin d’honneur a été précédé des traditionnels discours. (*)

Au cours de cette cérémonie, les médailles de bronze de la Défense nationale ont été décernées au Gendarme Anthony Mussard, au brigadier Thomas Baldo et au brigadier Julien Panissard.

Les décorés

La Voix du Gendarme les félicite.

(*) En présence deVéronique Schaff, sous-préfète de l’arrondissement, du colonel Laurent Villièras, commandant le groupement de Lot-et-Garonne, des personnels d’active, des retraités de l’arme et des représentants des différents services de l’état. 

Compagnie de Sens et de l’UNPRG de l’Yonne (89)

C’est en l’église de Vallery que les autorités civiles et militaires du nord du département de l’Yonne, les Gendarmes de la compagnie de Sens, les retraités de l’Arme de cette circonscription et les membres de l’UNPRG du département se sont retrouvés pour célébrer Sainte-Geneviève.

La messe célébrée par le père Joël Rignault, vicaire général du diocèse de Sens et par l’aumônier Philippe Chorier-Pichon, aumônier militaire de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté a été rehaussée par le Gendarme Calaivanan, qui a interprété à la clarinette 2 morceaux musicaux.
A l’issue de l’office religieux, l’ensemble de l’assistance s’est rassemblé dans les salons du Château de Vallery pour partager un vin d’honneur offert par la communauté de communes du Gâtinais. Pour clôturer ce moment convivial un magnifique feu d’artifice a été tiré depuis les jardins du Château avant un repas réunissant 220 personnes.

Gendarmerie de la Correze et école de Tulle (19)

Sainte-Geneviève a été célébrée en Corrèze par un office religieux dans la cathédrale Notre en présence des autorités de la Gendarmerie et des personnalités civiles du département.

De nombreux porte-drapeaux et d’anciens de l’Arme assistaient à cette messe dont de nombreux membres de l’UNPRG au premier rang desquels Jean Even, le président.

L’office a été célébré par l’abbé Zimmerman fils et petit-fils de Gendarme accompagné d’une chorale d’élèves.

Un repas en commun pris au mess de l’école de Gendarmerie a réuni les retraités entre eux. Ils n’avaient été conviés pour le repas avec les actifs regrette Jean Even, président de l’UNPRG de la Corrèze.

(*) La colonelle Armelle Valentin commandant le groupement de la Corrèze, le colonel Thierry Bourret, commandant de l’école de Gendarmerie.

Finistère (29): compagnie de Brest, Gendarmerie maritime, Gendarmerie des transports aériens, et escadron 14/3

A Locmaria Plouzané (Finistère), la célébration de Sainte-Geneviève a réuni le 28 novembre la compagnie de Brest, la compagnie de gendarmerie maritime, la compagnie de la gendarmerie des transports aériens, l’escadron de gendarmerie mobile et les retraités de l’ Arme. Après l’office religieux animé par Efflam Caouissin aumônier militaire, un moment de recueillement ponctué d’un dépôt de gerbe a été observé au monument aux morts de la commune.
Le chef d’escadron Fabien Miliasseau, commandant la compagnie de Brest a rappelé l’origine de Sainte-Geneviève.

Quant à Jean-Paul Page, président de l’ Union départementale de l’UNPRG, il a fait part de son encouragement à poursuivre cet esprit de cohésion et d’échanges qui rapprochent les  retraités et les actifs autour de l’attachement commun à l’institution Gendarmerie.

Compagnie de Marmande (47)

Les personnels de la compagnie de Marmande (47) ont célébré Sainte-Geneviève le jeudi 28 novembre.
À l’issue de la cérémonie religieuse, le capitaine Frédéric Bonte, commandant la compagnie  a reçu dans les locaux du presbytère de la cathédrale Notre-Dame de Marmande les autorités civiles et militaires, les élus, mais aussi les retraités de l’arme, les portes drapeaux et les personnels de la compagnie.

Dans son discours, le capitaine Frédéric Bonte a remercié pour leur engagement sans faille les personnels de la compagnie.

Groupement de la Lozère (48)

La sainte Geneviève du Groupement de Gendarmerie de la Lozère a été commémorée, cette année, le jour de la sainte Cécile, patronne des musiciens.

L’office religieux a été célébré à la cathédrale de Mende par Monseigneur Benoît Bertrand, évêque du diocèse.

Militaires d’active, retraités, veuves, réservistes, autorités civiles et militaires se sont ensuite retrouvés dans les salons de la préfecture.

Lors de son intervention, le colonel Philippe Trinckquel, commandant le groupement, a abordé l’activité annuelle, le contexte national, la menace terroriste et le quotidien de son personnel.

La préfète du département, Christine Wils-Morel, a salué, quant à elle, l’action des Gendarmes et insisté sur le lien qui les unit à la nation tout entière.

A noter que le repas qui a suivi a été préparé de main de maître par le gendarme Frédéric Villalta et son équipe.

Groupement du Maine-et-Loire et compagnie d’Angers (49)

Les hommes et le femmes du groupement du Maine-et-Loire, de la compagnie d’Angers et de l’escadron départemental de sécurité routière respectivement commandés par le colonel Patrice Dubois, le lieutenant-colonel Julien Andreau et le chef d’escadron Samuel Rouaux ont célébré Sainte-Geneviève le mercredi 19 novembre à Angers. (*)

La cérémonie religieuse s’est déroulée en l’église Saint-Laud, un lieu qui n’est pas anodin puisque l’édifice abrite une chapelle Sainte-Geneviève. « C’est la fête des Gendarmes mais aussi de celles et ceux qui travaillent au quotidien avec eux » a rappelé le commandant de groupement lors d’une réception au conseil départemental.

L’UNPRG était présente avec le président Thierry Lesain et le porte-drapeau.

(*) En présence des autorités civiles et militaires et notamment du préfet René Bidal


Groupement du Morbihan (56)

La Gendarmerie du Morbihan a célèbré sa sainte patronne le 6 décembre à Muzillac.

Après l’office religieux en l’église Sainte-Thérèse agrémentée de chants assurés par les Gendarmes et achevée par la lecture de la prière du Gendarme, la cérémonie s’est poursuivie au monument aux morts par un dépôt de gerbes. Là, en présence de nombreux drapeaux des associations dont celui de L’UNPRG, deux Gendarmes, le major Thierry Camelin et le chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes, ont reçu la médaille de la sécurité intérieure. La matinée se termina par une réception au Vieux Couvent.

Plusieurs casernes livrées en 2020

Après avoir fait observer une minute de silence en souvenir des militaires de l’année blessés ou décédés en service, le colonel Patrice Estève, commandant le groupement du Morbihan a détaillé sa feuille de route et ses objectifs pour 2020: « amélioration de l’efficacité opérationnelle dans la lutte contre les violences aux personnes, insécurité routière et les stupéfiants. Mais aussi les conditions de vie et de travail des gendarmes, avec un effort sur l’entretien des casernements trop souvent négligés ».

Le colonel a aussi annoncé l’utilisation de drones dans la lutte contre les réseaux de trafiquants dans les cités et l’intensification des opérations.

Au sujet des casernements, les rénovations et constructions se poursuivront, Gourin et Baud seront livrés, puis Pontivy, et la première pierre de la future compagnie de Vannes sera posée.

Compagnie d’Hazebrouck (59)

Les militaires de la compagnie d’Hazebrouck ont célébré Sainte Geneviève à Merville le 6 décembre.

Une messe solennelle a eu lieu en fin d’après-midi en l’église Saint-Pierre, suivie par un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Lors d’une réception à l’hôtel de ville, deux lettres de félicitations ont été remises à deux militaires de la compagnie.

L’UNPRG était représentée par son président accompagné de nombreux adhérents et du porte-drapeau.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here