Guy Parayre était gendre d’un Gendarme. Rolland Gilles, (président d’honneur de l’Unprg) est frère et père de Gendarme. Le général Christian Rodriguez, nommé ce mercredi à la tête de la Gendarmerie en conseil des ministres, est le premier directeur général fils d’un sous-officier de Gendarmerie. Son frère est également sous-officier dans l’Arme. Autant dire que le nouveau chef a quasiment vu le jour dans une Gendarmerie! La légende veut que Christian Rodriguez est devenu officier « à cause » de sa vue, insuffisante pour être sous-officier!

Le général Rodriguez au congrès de l’UNPRG à Agde en 2018 (Photo UNPRG)

Né à Mayenne en 1964, où son père était mobile, il a vécu de 1970 à 1989 dans la caserne de l’escadron 47/7 de Charnay-les-Macon (Saône-et-Loire) où son père servait.

D’ailleurs, il n’a pas manqué de se rendre aux 50 ans de l’escadron en septembre dernier afin de présider personnellement la cérémonie. Dans cette ville chère à son coeur, il a beaucoup pratiqué l’athlétisme au sein de l’entente athlétique de Macon.

Issu du lycée militaire d’Aix-en-Provence, cet élève brillant a intégré Saint-Cyr (promotion Lieutenant-colonel Gaucher). Il a évidemment opté pour la Gendarmerie et bon sang ne saurait mentir a commencé par la mobile!

 Après avoir commandé un peloton de mobiles à Dijon, puis l’escadron de Thionville, il a rejoint la « blanche » en prenant les rênes de la compagnie de Pornic en Bretagne.

Il a ensuite alterné postes en administration centrale et commandements opérationnels:le groupement de la Haute-Savoie où il a succédé au colonel Denis Favier, et la région Corse.

Nommé général en 2013, il a intégré le cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

En septembre 2016, il a succédé au général Lizurey comme major général lorsque ce dernier a été nommé à la tête de l’Arme.

L’UNPRG se réjouit qu’un fils de Gendarme soit à la tête de l’Arme

L’UNPRG félicite le général Rodriguez pour sa nomination et lui souhaite une belle réussite à la tête de l’Arme et se réjouit qu’un fils de sous-officier de Gendarmerie soit le chef des Gendarmes.

M.J

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here