L’association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) a obtenu la labellisation « 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération » pour sa thématique sur « la Gendarmerie du Var et le débarquement de Provence ».

Le rôle de la Gendarmerie du Var est particulièrement mis en avant dans cette exposition

Consécration pour la dynamique Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG), présidée par le maréchal des logis-chef Nicolas Moulin, Gendarme à Pierrefeu-du-Var. L’association varoise signataire de la charte « Gendarmerie » a en effet décroché le label « 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération« . Cette reconnaissance fait suite à un appel à projet lancé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

La création d’un label « 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération » a vocation, précise GendInfo, à identifier les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables du territoire, avec une attention particulière sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance héroïque des combattants des maquis et de la libération de l’ensemble du territoire national.

L’ASPMG a reçu cette labellisation, pour son exposition itinérante « La Gendarmerie du VAR dans la résistance et le débarquement de provence ».

Cette récompense a été attribuée en liaison le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC).

Cette instance mise en place dans chaque département et présidée par le préfet et composée d’élus et d’associations vient dernièrement de rendre un avis sur les projets déposés. Ces derniers figureront sur le site internet « Chemins de mémoire » animé par la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées, ainsi que sur le portail Défense.

Une exposition qui met en exergue le rôle de la Gendarmerie dans le Var

Terre de débarquement, et « patrimoine mémoriel »,  la Provence s’apprête à commémorer à compter du 15 août prochain cet anniversaire. Tous les partenaires associés à ce projet d’envergure – dont l’UNPRG- se sont mis à la tache depuis plusieurs mois, avec la création des comités de pilotage, en vue de présenter de nombreuses expositions et défilés militaria, pour que cette page d’histoire demeure.

L’exposition, qui se veut volontairement itinérante, se compose d’une trentaine de panneaux, de mannequins et vitrines. Elle met en exergue le rôle des Gendarmes du Var au cours de cette période troublée, et dont les actions étaient parfois décriées, et méconnues. Initiée avec la réalisation d’un livret, par le lieutenant-colonel (ER) François Hyvernat, alors adjoint au commandant du groupement de Gendarmerie du Var en 2004, elle a été complétée depuis par l’ACSPMG.

Démultipliée, la thématique sera présente dans de nombreuses communes du Var au cours du mois d’août, aux côtés des partenaires institutionnels (dont le musée de la Gendarmerie de Melun, classé Musée de France) et associatifs.

Déjà labellisée « centenaire de grande guerre 14-18 « 

Le label « centenaire de la grande guerre 1914/1918 » avait été attribué à l’ACSPMG dans le cadre des 4 années d’exposition et de la thématique présentée sur le rôle de la Gendarmerie dans la grande guerre.

La Voix du Gendarme félicite chaleureusement le président Nicolas Moulin, par ailleurs membre fidèle de l’UNPRG, pour cette nouvelle reconnaissance et souhaite une pleine réussite à cette exposition.

J.G

Renseignements : ACSPMG 0674628524 – acspmg.contact@gmail.com

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here