Deux nouveaux escadrons de gendarmerie mobile, les 211/1 et 12/9 ont reconnu leur chef et reçu leur fanion à Saint-Astier (diaporama)

0
Les deux escadrons ont reçu leur fanion (Photo Cabcom/CNEFG)

Deux nouveaux escadrons de gendarmerie mobile, les EGM 211/1 de Melun (77) et 12/9 de Villeneuve d’Ascq (59), (anciennement existant à Arras et dissous en 2011) ont reconnu le 12 octobre, au Centre national d’entrainement des forces de Gendarmerie de Saint-Astier (24), leur chef et ont reçu leur fanion lors d’une cérémonie présidée par le général de corps d’armée André Petillot, major général. Cinq autres EGM vont voir le jour dans les mois à venir dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) qui prévoit la création de 200 brigades et de 11 unités de force mobile, 4 CRS et 7 EGM. Les cinq autres escadrons vont être basés à Hyères, le 27/6, à Joué-lès-Tours le 38/3, à Dijon, le 42/7, à Thionville, le 17/7 et à Lodève, le 13/6. Cela représente au total 840 Gendarmes, sans compter les personnels administratifs.

Sur le même thème : Dans les coulisses de la fabrication en Alsace des blindés “Centaure” (diaporama et vidéo)

C’est donc très symboliquement sur la place d’armes du CNEFG de Saint-Astier, que le général Petillot a décrit dans son ordre du jour comme “matrice d’excellence où nos escadrons forgent et éprouvent leurs aptitudes opérationnelles, où ils renforcent leur cohésion, aguerrissent l’esprit et durcissent le corps de leurs militaires” que les deux premiers escadrons ont reçu leur fanion des mains de leurs commandants de groupement en présence d’un aréopage de généraux (*). “Depuis 1969, c’est dans cette maison-mère que chacun, conforte valeurs et discipline pour que, toujours, “force reste à la loi” a encore dit le major général qui s’est adressé aux militaires :“ C’est désormais derrière vos chefs investis et autour de vos fanions que se forgent votre cohésion, votre discipline, votre efficacité. Que se forge ce qui fait votre légitimité et votre force !

Un moment historique pour la gendarmerie mobile

Puis le général Petillot, qui lui a même commandé un escadron de gendarmerie mobile, s’est adressé aux deux commandants d’unité, les capitaines Frantz Benard et Thibaud Cerne, respectivement à la tête de l’EGM 211/1 et du 12/9. “Vous prenez vos commandements dans un moment historique pour la gendarmerie mobile. À vos escadrons, s’ajouteront très bientôt cinq autres, dans un mouvement de renforcement de la gendarmerie mobile inédit depuis un demi siècle;

À votre responsabilité de chefs militaires s’ajoute donc celle de poser les bases solides d’unités opérationnelles au service de la France, au service de nos lois et au service de nos concitoyens. C’est là votre mission. Elle se résume dans la formule d’investiture, point d’équilibre de notre institution au service de la Nation. Cette formule qui fixe l’impératif de votre action : commander pour le bien du service !

Soulignant “la réactivité et à la mobilisation remarquables des chaînes RH, logistique et immobilière”, le major général a estimé que la création de ces deux escadrons “concrétise les efforts consentis par l’ensemble de la gendarmerie mobile, par nos états-majors, par nos formations administratives, par nos centres et nos écoles”.

Enfin, le général André Petillot, a évoqué le Centaure, le nouveau blindé.

Dans une société fragilisée par des crises et des chocs plus durs, par des adversités plus violentes, votre montée en puissance traduit l’adaptation nécessaire de la gendarmerie mobile. Elle s’adapte pour intégrer de nouveaux matériels, essentiels à sa mission. Les nouveaux véhicules de maintien de l’ordre augmenteront nos capacités de manœuvre et de projection. Les Centaure démultiplieront la protection, tout en vous en offrant de nouvelles possibilités techniques et tactiques. »

(En présence des généraux de corps d’armée Pierre Cazaubielh, commandant les écoles de la Gendarmerie, Xavier Ducept, commandant la région Ile-de-France, Samuel Dubuis, commandant la région Nouvelle-Aquitaine, Olivier Courtet, commandant la région Hauts-de-France et du général de brigade Bertin Malhet, commandant le CNEFG).

Le général Petillot a décoré le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la région Nouvelle Aquitaine de la médaille de la Gendarmerie (Photo Cabcom/Cnefg)