L’adjudant de Gendarmerie David Garcia, commandant de la brigade de Tende (Alpes-Maritimes), a sauvé 17 personnes in extrémis.
Un groupe de 17 personnes s’est retrouvé bloqué par les eaux vendredi soir et, l’adjudant Garcia a réussi à les sauver d’une mort certaine selon lui avant que la route ne s’effondre.
Sur le même thème : Tempête Alex : le Gendarme retrouvé sain et sauf témoigne
Il a raconté à BFM son action plus que méritoire.
🗨 « Ils ont échappé à quelques minutes près à une mort certaine »
— BFMTV (@BFMTV) October 7, 2020
Ce gendarme a sauvé 17 personnes lors des intempéries dans les Alpes-Maritimes pic.twitter.com/KX9H9ABs6g
Ce sauvetage remonte à vendredi dernier au plus fort de la tempête.
“En déblayant la route après la tempête, je me suis pris un objet en pleine tête et j’ai du me faire mettre sept points de suture et je suis monté voir ces personnes” raconte l’adjudant Garcia.
Accompagné d’une policière municipale et d’un agent du service des routes.
« La situation était assez catastrophique puisque ces personnes étaient bloquées dans une vague de boue. Il y avait des enfants et des femmes âgées qui n’arrivaient pas à passer, donc on a dû les porter. Une fois la dernière personne passée, la route s’est effondrée derrière nous. Ils ont échappé, à quelques minutes près, à une mort certaine », raconte-t-il à BFMTV.
Une fois sauvé, le groupe a trouvé refuge dans une cabane à proximité. « On n’avait pas d’autre solution de repli puisque la route s’était effondrée devant et derrière nous« , précise à BFM le militaire.
Tende, un village qui a beaucoup souffert
« Nous n’étions pas très sereins à cause des chutes d’arbres, de rochers et des carcasses de voitures qui tapaient à l’endroit où nous nous trouvions” ajoute encore ce militaire en poste auparavant à la brigade de la Trinité et décoré de la médaille de la Gendarmerie pour un fait d’armes.
En empruntant des chemins de montagne, les sinistrès ont gagné Tende, un village de la Roya frontalier avec l’Italie qui a subi d’énormes dégâts.
La brigade, une ancienne caserne de chasseurs alpins Italiens datant de la seconde guerre mondiale a tenu.
GLoire et honneur à ces deux personnes qui ont montré un sang froid et un courage exceptionnels
Protéger et servir au risque de leur vie
Merci
Bel exemple de dévouement, bravo à eux.
Quand nos concitoyens vont-ils comprendre les dangers permanents qu’affrontent Chaque jour gendarme et policier pour qu’ils vivent paisiblement ? La racaille a pris possession de la pomme, et nos politiques et médias font preuve d’une grande lâcheté à leur égard, cela s’apparente à une trahison d’état .
Français ! Je dis bien FRANÇAIS réagissons SVP, notre pays périt !!!
Les commentaires sont fermés.