Morbihan : la gendarmerie maritime au cœur de la sécurité estivale

0
Les gendarmes maritimes contrôlent une embarcation (Photo JFS/UD56)
La brigade possède un semi rigide de 200 CV
La brigade possède un semi rigide de 200 CV

La Gendarmerie maritime de Lorient veuille au respect des règles en mer et et à la sécurité des vacanciers dans le Morbihan. Jean-François Stéphan, président de l’UNPRG du Morbihan a suivi cette unité.

Chaque année, le Morbihan attire près de 5 millions de touristes. Et l’été, l’afflux de vacanciers est important. Pour profiter de vacances idées en mer et sur terre, en toute sécurité, il faut un minimum de cadre. Pour faire face à l’afflux de visiteurs, la gendarmerie maritime de Lorient et notamment la brigade de surveillance du littoral (BSL) de Lorient est à pied d’oeuvre. Cette brigade est compétente sur tout le département.

La brigade de surveillance du littoral de la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient, est composée de neuf gendarmes. A la barre de la brigade le major Bruno Tromeur. Lui et ses gendarmes assurent la surveillance du littoral de Guidel (56) à Bourgneuf- en-Retz (85). Ils interviennent dans les départements du Morbihan et la Loire-Atlantique sur mer et sur terre.

La Gendarmerie maritime exerce de nombreuses missions

De nombreuses missions, qui vont de la surveillance de pêche avec les contrôles des navires au secours en mer, la protection de l’environnement, la préservation halieutique, la lutte contre les trafics illicites, la sûreté maritime et portuaire et la police judiciaire. Tout ce qui a un goût d’eau de mer concerne cette unité. Pour réaliser ses missions, la brigade dispose d’un semi rigide avec un moteur de 200 cv sur nommé le 4X4 des mers mais également des motos tout terrain. 

Entre le 1er juin et le 30 septembre, la préfecture met en place la campagne de sécurité des loisirs nautiques. «Nous effectuons notamment un travail de sensibilisation auprès des plaisanciers. Nous vérifions si les bateaux sont en règle et si tout le matériel de sécurité se trouve à bord.  Du 14 juillet au 15 août, c’est le pic d’intensité : des vacanciers qui n’ont pas navigué depuis un an reprennent le bateau. Parfois ils ont le bon matériel mais celui-ci est périmé. Le week-end, c’est aussi la chasse à la vitesse » précise le major Buno Tromeur, commandant de la brigade.