Six médailles pour les Gendarmes aux Invictus Games

Les trois Gendarmes étaient soutenus par la Fondation Maison de la Gendarmerie

Les Gendarmes ont fait plus que briller lors de la dernière édition des Invictus Games à La Haye du 16 au 22 avril derniers. Ils ont en effet remporté six des quatorze médailles -dont huit en or- ramenées par l’équipe de France.

Sur le même sujet : Trois Gendarmes parmi les militaires engagés dans les Invictus Games

Dépassant leur bilan de 2018 où ils avaient récolté cinq médailles, les Gendarmes repartent avec six breloques dont trois en or. Avec quatre médailles brillamment remportes, le maréchal des logis-chef Nicolas Melen, qui vient de quitter le GIGN, a brillé pour sa deuxième participation. (En 2018 il avait déjà gagné une médaille d’or).

En cyclisme, il a gagné l’or dans le critérium, et le bronze sur le contre-la-montre. Lors de l’épreuve de conduite Land Rover, en équipe avec le Gendarme Christophe Collot, il décroche une seconde médaille d’or. Enfin, il a obtient une médaille de bronze en athlétisme avec l’équipe de France sur le relais 4×100 mètres. Le chef Melen était aussi engagé dans les épreuves de rameur.

Le Gendarme Christophe Collot repart de ses premiers Invictus Games avec deux médailles. Une d’or lors de l’épreuve de conduite Land Rover avec le chef Nicolas Melen et une d’argent lors de l’épreuve par équipes du 4×100 mètres en athlétisme.

Engagé pour la première fois, le Franc-Comtois Michel Vuillerminaz, adjudant, est passé tout près d’une médaille lors de l’épreuve de rugby fauteuil. Il s’est incliné avec l’équipe de France face aux Anglais en demi-finale, puis face aux Australiens lors du match pour la médaille de bronze.

Les 14 médailles gagnées par la délégation française

  • Le Gendarme Christophe Collot (pilote), Franck Poirot (navigateur) et le maréchal des logis-chef (Gendarmerie) Nicolas Melen (passager) : médaille d’or à l’épreuve de conduite Jaguar Land Rover.
  • Le caporal (Terre) Gérald Monnier : triple médaille d’or au 1500 m, cyclisme contre la montre et cyclisme critérium. 
  • Le caporal-chef de 1re classe (Terre) Thomas Laronce : médaille d’argent au lancer du disque assis.
  • Le caporal-chef (Terre) Stéphane Prétot : médaille d’or au tir à l’arc.
  • L’adjudant (Terre) Rose-Marie Maya : médaille d’argent au tir à l’arc.
  • Sébastien Peyen (SGA) : médaille d’argent au 400m
  • Le caporal-chef (Terre) Nicolas Marfil : double médaillé d’or au rameur 1 et 4 minutes.
  • Franck Poirot (Terre) : double médaillé de bronze au rameur 1 et 4 minutes.
  • Le maréchal des logis-chef (Gendarmerie) Nicolas Melen : médaillé de bronze en cyclisme contre la montre et médaillé d’or en cyclisme critérium.

Résultats complets et photos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here