L’hommage aux “héros du quotidien” et aux morts de la Gendarmerie

0
Le DGGN et le MGGN dans le caveau des Invalides devant la plaque des morts de la Gendarmerie (Photo Gendarmerie)

Comme chaque 16 février – un 17 cette année, pour les besoins du calendrier –  la Gendarmerie a rendu hommage à ses héros du quotidien dans toute la France et a honoré le souvenir de ses morts, décédés en service. La date du 16 février ne doit rien au hasard, car c’est aussi l’anniversaire de la naissance de la Gendarmerie, créée par la loi du 16 février 1791.

Sur le même thème : Deux “héros du quotidien” honorés le 16 février témoignent

La cérémonie nationale d’hommage aux héros de la Gendarmerie s’est déroulée aux Invalides, sous la présidence de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, en présence du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général, du général de corps d’armée André Petillot, major général, et des grands “commandeurs de l’Arme”.

Le général de corps d’armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris, et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris étaient également présents.

Deux dépôts de gerbes ont eu lieu, l’un dans le caveau des Gouverneurs des Invalides et l’autre au pied de la plaque de la Gendarmerie nationale.

Douze gendarmes et un personnel civil honorés

Comme dans chaque département de France où la Gendarmerie est implantée, les noms des douze gendarmes et d’un personnel civil de la gendarmerie, décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février 2024, ont été appelés, chacun à leur tour :

le gendarme Théo Lardy, de la brigade de proximité de Luzech (46) décédé le 4 avril 2024 à l’âge de 22 ans ;

l’adjudant-chef Belaïd Allek, du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors (14), décédé le 26 avril 2024 à l’âge de 52 ans ;

le maréchal des logis-chef Nicolas Molinari, de l’escadron de gendarmerie mobile 211/1 de Melun, décédé le 15 mai 2024 à l’âge de 22 ans en mission en Nouvelle Calédonie.

le major Xavier Salou, de l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 de Satory, décédé le 16 mai 2024 à l’âge de 46 ans en mission en Nouvelle Calédonie.

le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, de l’académie militaire de la gendarmerie nationale de Melun, décédé le 28 mai 2024 à l’âge de 56 ans ;

le gendarme Alexandre A-Poi, de la brigade territoriale autonome de Liverdun (54) décédé le 10 août 2024 à l’âge de 45 ans ;

le major Sébastien Ritoper, de la communauté de brigades d’Estissac (, décédé le 26 août 2024 à l’âge 52 ans ;

l’adjudant-chef Éric Comyn, du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule (06), décédé le 26 août 2024 à l’âge de 54 ans ;

le capitaine Jean-Claude Germain, du centre d’opérations de la Gendarmerie de Toulouse, décédé le 18 décembre 2024 à l’âge de 53 ans ;

le chef d’escadron Florian Monnier, du centre national des opérations de la Gendarmerie, à Issy-les-Moulineaux, décédé le 20 décembre 2024 à l’âge de 50 ans en mission à Mayotte.

l’adjudant-chef Grégory Barthelmebs, de la brigade territoriale autonome d’Hersin-Coupigny, décédé le 20 décembre 2024 à l’âge de 49 ans ;

Monsieur Julien Spanneut, du service des affaires immobilières de la gendarmerie de Colmar, décédé le 10 janvier 2025 à l’âge de 42 ans ;

le lieutenant-colonel Pierre Bichon, du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes, décédé le 11 janvier 2025 à l’âge de 54 ans.

Les familles des gendarmes décédés sont invitées aux cérémonies.

Ainsi Harmonie Comyn, veuve de l’adjudant-chef Eric Comyn, était présente avec ses proches à la prise d’armes organisée à la caserne sous-lieutenant Ausseur à Nice à laquelle participait notamment le sénateur Henri Leroy, ancien maire de Mandelieu-la-Napoule et ancien officier de Gendarmerie.

Aux Invalides à Paris, comme en province, des gendarmes “héros du quotidien” ont été décorés.

La liste des récipiendaires aux Invalides à Paris

Gendarme Claire Aubry, affectée à la brigade territoriale autonome de Vern-sur- Seiche (35) depuis le 25 juillet 2022 et comptant 8 ans et 4 mois de services militaires : médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile d’argent. 

Gendarme Evan Camus, affecté à la brigade territoriale autonome de Checy (45) depuis le 21 août 2023 et comptant 9 ans et 1 mois de services militaires : médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze. 

Maréchal-des-logis chef Sylvain Cotton-Deseille, affecté à la brigade de proximité de Lillers (62) depuis le 16 février 2020 et comptant 19 ans de services militaires :
médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze. 

Gendarme Léo Payen, affecté à la brigade de proximité de Lillers (62) depuis le 17 janvier 2022 et comptant 7 ans et 10 mois de services militaires : médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze.

Adjudant Christophe Jourde, affecté à la brigade territoriale autonome de Dompierre-Sur-Besbre (03) depuis le 1er septembre 2018 et comptant 19 ans et 5 mois de services militaires : médaille de la sécurité intérieure – échelon or – agrafe Gendarmerie nationale. 

  • Brigadier-chef Vincenzo Lauro, affecté à la brigade de proximité de Port-sur-Saone (70) depuis le 6 mai 2021 et comptant 4 ans et 11 mois de services militaires : médaille de la sécurité intérieure – échelon argent – agrafe Gendarmerie nationale.

Publicité