Lors de la journée d’hommage aux héros de la Gendarmerie, de nombreux Gendarmes ont été honorés en recevant des décorations à Paris et en province.
Nous avons recueilli le témoignage de deux d’entre-eux. Il s’agit de l’adjudant Ludovic Combes de la brigade de proximité de Saint-Paul Le-Jeune en Ardèche, qui a reçu la médaille de la Gendarmerie aux Invalides et de la Gendarme Eugénie Marcq, de la brigade de proximité de Bar-sur-Seine qui a été décorée au groupement de l’Aube, près de Troyes, de la médaille d’or des actes de courage et de dévouement
Sur le même thème : Les héros de la Gendarmerie célébrés
L’adjudant Combes Ludovic a sauvé deux personnes lors d’un incendie
Le 4 août 2022, en fin de journée, l’adjudant Combes, premier à marcher de la brigade de Saint-Paul-le-Jeune, (Ardèche) est en patrouille avec le chef Philippe à Chambonas.
Alors que la fin de service est proche, Ludovic voit de la fumée noire et épaisse s’élever au dessus d’un pâté de maison. « Nous garons la voiture à bonne distance et pendant que mon binôme appelle les secours à ma demande, je me rends dans la maison dont l’étage est en feu; je teste la porte, elle n’est pas fermée, et je pénètre dans dans une pièce, et je tombe sur une dame, de 40, 45 ans, assise, qui ne réagit pas” se souvient celui qui a été sapeur-pompier volontaire pendant son adolescence. “La locataire ne parle pas, elle est comme indifférente à ce qui se passe au dessus d’elle, je lui explique la situation, elle accepte de sortir et prend son chat avec ses trois chatons” poursuit le militaire qui enchaîne, une fois la femme mise en sécurité, sur une maison mitoyenne appartenant au même propriétaire et louée. Le Gendarme teste la porte, elle s’ouvre sur une chambre dans laquelle un homme d’environ 35 ans est allongé sur le lit avec ses écouteurs sur les oreilles, les yeux fermés. “Je lui ai demandé de sortir en urgence, il n’a pris aucune affaire et m’a suivi, je l’ai confié au chef, et les pompiers sont arrivés juste après et s’ils ne sont pas parvenus à sauver la première maison, ils ont évité in extrémis la propagation à la deuxième” détaille l’adjudant de 43 ans. “Sur le coup, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir sauvé des vies, on occulte le danger, je n’ai pas réfléchi, il fallait y aller” témoigne Ludovic qui a reçu la médaille de la Gendarmerie des mains du Directeur général. Celui qui a 23 ans de service ne s’y attendait pas. “Le commandant de brigade avait fait une demande de récompense, mais je ne m’attendais pas à cette décoration, c’est un très grand honneur et c’est un devoir de me rendre à Paris pour participer à la cérémonie afin de rendre hommage aux camarades décédés” nous a confié Ludovic qui est “monté” avec son épouse et ses enfants, invités par la Direction générale.
L’adjudant Combes, qui avait la vocation de servir, a commencé comme Gendarme adjoint. Formé à Tulle, il a servi en Lozère quelques mois avant de réussir le concours de sous-officier. À l’issue de sa scolarité à Libourne (Gironde), il a fait ses armes en mobile à l’EGM 24/5 de Grenoble. Cinq ans plus tard et de belles missions, le concours d’OPJ en poche, il a rejoint la “blanche” à la communauté de brigades de Thueyts, compagnie de l’Argentière, avant d’être affecté à la brigade de Montpezat-sous-Bauzon où il reste cinq ans. À la dissolution de celle-ci, il intégre la brigade de Saint-Paul-le-Jeune. L’adjudant Combes est déjà décoré de la médaille de la Défense nationale échelon or et de la médaille de protection du territoire avec agrafes Trident et Egide.
Eugénie au secours d’une mère et de ses enfants blessés par arme blanche
Le 6 janvier 2023 a 23h42, en patrouille avec un camarade, la Gendarme Eugénie Marcq de la brigade de Bar-sur-Seine a entendu à la radio un appel du centre opérationnel et de renseignements de la Gendarmerie (CORG) pour une tentative de meurtres par arme blanche sur une mère et ses deux enfants à Montreuil-sur-Barse. Or, l’équipe sollicitée par le CORG étant à 40 minutes des lieux, Eugénie et son binôme ont informé le centre opérationnel qu’ils pouvaient se rendre sur les lieux, étant plus près. Arrivés sur place, les deux Gendarmes ont évalué la situation et constaté que le suspect, retranché au fond de la maison selon leurs informations, avait mis le feu au rez-de-chaussée après avoir cassé deux carreaux.
Après avoir bouclé le périmètre, la Gendarme Marcq, a alors pris la décision d’évacuer la mère et ses deux enfants. Son camarade a accédé à la fenêtre de l’étage et a d’abord fait passer les enfants à Eugénie puis la mère. Les trois ont été immédiatement confiés aux sapeurs-pompiers. “Les deux enfants, des jumeaux âgés de 9 ans, gravement blessés, étaient couverts de blessures à la hache et au couteau, ce n’était pas beau à voir” se souvient la jeune femme de 27 ans, officier de police judiciaire. Les sapeurs-pompiers sont ensuite arrivés et ont éteint l’incendie, permettant au PSIG, arrivé entre-temps sur les lieux d’effectuer une reconnaissance dans la maison. Interpellé, l’auteur de la tentative de meurtre sur la mère et ses enfants est en détention provisoire.
Originaire de Nancy, Eugénie a commencé à servir très tôt en s’engageant comme réserviste dans l’armée de l’air à 17 ans après une préparation militaire. Elle a ensuite passé le concours de Gendarme adjoint volontaire et après sa formation à Tulle a rejoint la brigade départementale de renseignements judiciaires de Pontoise (95). Elle a rapidement réussi le concours de sous-officier et a intégré la première promotion de l’école de Dijon. La brigade de Bar-sur-Seine est sa première affectation. Déjà décorée de la médaille de la Défense nationale et de la médaille de protection du territoire avec agrafe Trident, Eugénie cava désormais arborer la médaille d’or des actes de courage et de dévouement. “Une grande fierté d’être décorée le 16 février” commente-t-elle.