Un billet du capitaine (H) Jean-François Charrat, ancien commandant de la brigade de Pierrefeu-du-Var, supérieur d’Audrey Bertaut et Alicia Champion, tués à Collobrières le 17 juin 2012 et auteur de “Le deuil impossible” (éditions La Voix du Gendarme).
Sur le même sujet : L’hommage de la Gendarmerie à Audrey et Alicia dix ans après la tragédie de Collobrières
Il y a tout juste dix ans, après deux semaines d’explications alambiquées, d’attitudes méprisantes et d’incidents abjects de la part de deux sociopathes assassins, la cour d’assises du Var, dans le procès des deux gendarmes tuées à Collobrières, prononçait la condamnation de Abdallah Boumezaar et de Inès Farhat. Deux condamnations qui auraient dû clore le chapitre du deuil des familles et des proches, sans pour autant les satisfaire sur le quantum de la peine infligée à la complice.
La perpétuité prononcée pour l’auteur principal qui s’est accompagnée d’une peine de sûreté de 30 ans, les parents des deux gendarmes, eux, la vivront, dans la douleur de l’absence injuste, jusqu’à la fin de leurs jours.
N’oublions jamais que deux monstres ont privé de l’amour des familles deux jeunes femmes exceptionnelles qui ne faisaient que leur travail.
Capitaine (H) Jean-François Charrat

