L’hommage de la Gendarmerie à Audrey et Alicia dix ans après la tragédie de Collobrières

0
Le général Browaeys a lu l'ordre du jour (Photos DR)

La Gendarmerie a rendu hommage à Pierrefeu-du-Var, et à Issy-les-Moulineaux à Audrey Bertaut et Alicia Champlon, les deux Gendarmes de la brigade de Pierrefeu-du-Var, tuées de sang-froid par un individu le 17 juin 2012 à Collobrières alors qu’elles intervenaient sur un banal cambriolage.

Sur le même thème : L’émouvant hommage des Gendarmes de Pierrefeu-du-Var à leurs Etoiles bleues

Après une messe en l’église de Pierrefeu-du-Var, et un dépôt de gerbes dans la commune de Collobrières au monument en mémoire deux Gendarmes, une cérémonie a eu lieu dans la caserne de Pierrefeu-du-Var en présence des familles et des camarades, actifs ou retraités, des deux militaires tuées. Si la presse n’était pas présente en raison du devoir de réserve, de même que le préfet, les associations patriotiques au premier rang desquelles l’association “Etoiles bleues”, fondée après le drame et qui oeuvre pour les orphelins, étaient représentées. L’UNPRG et l’APNM Gendarmes et Citoyens, partenaires de La Voix du Gendarme étaient présentes.

Représentant le directeur général, le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de Gendarmerie PACA et la zone de sécurité sud, a lu l’ordre du jour après avoir passé les troupes en revue en compagnie du colonel Guillaume Dinh, commandant du groupement du Var.

A l’issue de cette sobre mais non moins très poignante cérémonie militaire, le maire de la commune a lu un texte très émouvant.

La commémoration s’est poursuivie l’après-midi par le dépôt d’une plaque à la brigade de Lançon-de-Provence où l’adjudant Alicia Champlon avait débuté sa carrière.

À Issy-les-Moulineaux, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général a présidé un hommage au monument aux morts de la Gendarmerie.

Dix ans après cette tragédie, l’émotion reste très vive dans le Var mais aussi au sein de toute la Gendarmerie.

Les 2ème et 3ème promotions de l’école de Dijon, baptisées en 2017, portent le nom des deux militaires.