Le capitaine de Gendarmerie Florian Monnier, décédé à Mayotte en service et promu chef d’escadron à titre posthume a reçu les honneurs militaires ce lundi 30 décembre 2024 à 11 heures au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort en présence de sa famille et de ses camarades du Centre national des Opérations (CNO). À la même heure, une minute de silence a été observée par l’ensemble des personnels de la Gendarmerie sur tout le territoire. À Mayotte, c’est le premier ministre, François Bayrou, qui a présidé la cérémonie avec une vibrante marseillaise à capella. Le chef d’escadron Florian Monnier a reçu à titre posthume le médaille d’or de la Défense nationale, avec palme de bronze, ainsi que la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.
Sur le même thème : Un officier de Gendarmerie en renfort à Mayotte décède brutalement en service : actualisé
La cérémonie d’honneurs funèbres militaires a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, et le major général de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot. (le DGGN est en déplacement à la Réunion et à Mayotte).
Les troupes sur les rangs étaient constituées des musiciens de la Garde républicaine, d’une section du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, d’un peloton de la direction générale de la Gendarmerie et d’un peloton de militaires des systèmes d’information et de communication, le tout commandé par le lieutenant-colonel Nicolas Catroux, commandant en second du 1er régiment d’infanterie de la garde.
“Mon capitaine, votre carrière est un exemple, et votre sacrifice, un message. Car vous êtes tombé au cœur de l’une des plus grandes catastrophes naturelles que notre pays ait connues, sur cette terre française de Mayotte ravagée par le cyclone (…) Mais vous, mon capitaine, au milieu de ceux qui ont tout perdu, vous avez tout donné – jusqu’à votre vie… sur les pentes du Mont Combani où, dans des conditions extrêmes, vous aviez été, avec vos camarades, envoyé dès l’aube en mission vitale pour rétablir les réseaux de communication nécessaires à l’action de l’État et à la coordination des secours”.
Une cagnotte pour sa famille
La Fondation Maison de la Gendarmerie organise une cagnotte au profit de ses parents et de sa conjointe, Carol.
La Voix du Gendarme et l’UNPRG renouvellent leurs condoléances attristées à la famille du capitaine Monnier et tout leur soutien à ses camarades.
<p>À votre égard, mon Capitaine, nous avons désormais une dette d’honneur. Cette dette, nous l’honorerons. Par la flamme étincelante du souvenir, et par le feu ardent du devoir.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 30, 2024
Honneur, oui, honneur au chef d’escadron Florian Monnier.
Vive la Gendarmerie nationale,
Vive la… pic.twitter.com/zVUoiZzJjF