Le capitaine de Gendarmerie Florian Monnier, en renfort à Mayotte depuis le 18 décembre dans le cadre du cyclone Chido est décédé ce vendredi 20 décembre des suites d’un malaise. Affecté au centre national des opérations (CNO) de la direction générale de la Gendarmerie à Issy-les-Moulineaux (92), il était âgé de 50 ans, était pacsé et père d’un enfant de 21 ans.
Sur le même thème : Les gendarmes à pied d’œuvre à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido (diaporama et vidéo)
Le capitaine Monnier, spécialiste des système d’information et de communication (SIC) avait été projeté à Mayotte pour une mission de rétablissement des réseaux de communication à Mayotte. Il était dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou, lorsqu’il a perdu connaissance. Il a été immédiatement pris en charge par ses camarades et évacué au centre hospitalier de Mamoudzou, où il est décédé.
>🕊️🇫🇷 Le capitaine de gendarmerie Florian Monnier, âgé de 50 ans, est décédé des suites d’un malaise lors d’une mission à Mayotte, où il avait été envoyé après le passage du cyclone Chido. (ministère de l’Intérieur) pic.twitter.com/2maniCMXxw
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 21, 2024
Ancien du GIGN, cet officier issu du rang avait intégré la DGGN depuis quelques mois, de retour d’une précédente affectation en Nouvelle-Calédonie.
Une cagnotte de la Fondation Maison de la Gendarmerie
Profondément touché par cette triste perte, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale, et les assure de son entier soutien dans ces moments de peine.
Ce mardi 24 décembre 2024, les gendarmes du Commandement de la gendarmerie de Mayotte (COMGENDYT) et les renforts projetés dans ce département après le passage du cyclone Chido, ont rendu les honneurs au capitaine Florian Monnier sur le tarmac de l’aéroport Marcel Henry, relate Gendinfo.
La Fondation Maison de la Gendarmerie organise une cagnotte au profit de ses parents et de sa conjointe, Carol.La Voix du Gendarme et l’UNPRG adressent leurs condoléances attristées à la famille du capitaine Monnier et tout leur soutien à ses camarades.