Ce lundi 14 juillet, le préfet de la Gironde, M. Étienne Guyot, a annoncé qu’un motocycliste de la gendarmerie a été grièvement blessé la veille, dimanche 13 juillet en fin d’après-midi, sur la commune du Teich. Le gendarme a été violemment percuté par un véhicule dont le conducteur a refusé d’obtempérer. Il a été hospitalisé en urgence.
L’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) exprime sa vive émotion et adresse ses pensées solidaires au gendarme blessé, à sa famille, à ses camarades et à l’ensemble de sa brigade. Elle lui souhaite un prompt et complet rétablissement.
Le refus d’obtempérer n’est plus une simple infraction routière : il est devenu une menace quotidienne pour celles et ceux qui portent l’uniforme. Les policiers et gendarmes sont de plus en plus souvent pris pour cible par des conducteurs prêts à tout pour échapper à un contrôle, quitte à mettre en danger la vie d’autrui.
L’UNPRG déplore une nouvelle fois un acte de violence inacceptable envers un militaire de la gendarmerie. Elle exige de l’État des mesures fortes et concrètes pour garantir la sécurité et l’intégrité physique de ceux qui veillent chaque jour à la protection de nos concitoyens ?


