Le jeudi 4 août, le général d’Armée (2s) Jean-Régis Véchambre a remis des médailles lors de la cérémonie militaire de sortie de la promotion « Gendarme Buisson ».
L’adjudant Nicolas Delporte s’est vu remettre la médaille militaire conférée par le ministre des armées.
Biographie : L’adjudant Nicolas Delporte intègre l’école de Gendarmerie de Montluçon en 2001. A sa sortie, il est affecté à l’escadron de Gendarmerie mobile d’Aurillac avec lequel il est déployé en Nouvelle Calédonie et en Côte d’Ivoire. En 2007 il est muté au peloton de surveillance et d’intervention de Bourg en Bresse. En 2010, il quitte la métropole pour servir dans un premier temps en Guyane à la brigade territoriale de Kourou puis en 2015 il rejoint le commandement de Gendarmerie de la Guadeloupe d’abord sur l’île de Saint-Martin, à la brigade territoriale de Marigot puis à la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Baie-Mahault devenue maison de la protection des familles et dont il a été le commandant d’unité. En 2021, il arrive à l’école de Gendarmerie de Tulle. Titulaire de nombreuses qualifications techniques, il a été félicité à six reprises et s’est vu décerner une citation sans croix à l’ordre du régiment. L’adjudant Delporte est titulaire de nombreuses décorations dont la médaille d’or de la défense nationale, la croix du combattant, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Il totalise près de 22 ans de service.
Le général Jean-Régis Véchambre a remis les médailles de la Gendarmerie nationale avec « étoile de bronze » aux maréchaux des logis chef suivants :
Biographie : Le maréchal des logis chef Rocamora, sous-officier du peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ussel en Corrèze, particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir. Le 26 juin 2021, est engagé sur un individu qui menace d’une arme de poing les employés et clients d’un supermarché sur la commune d’Objat (Corrèze). Sur les lieux, assure l’évacuation des commerces alentours puis fixe l’individu sur le parking par le dialogue et en le tenant en joue avec son arme de service. Désorienté, le forcené alterne entre simulation de suicide, reddition et divagation l’arme à la main. Alors que les militaires sont pris pour cible et que les sommations restent vaines, ordonne le tir à son binôme porteur de l’arme d’appui. Procède immédiatement à l’interpellation du mis en cause qui, blessé à la cuisse a lâché son arme. A fait preuve, en la circonstance, d’un réel mépris du danger et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale
Biographie : Le maréchal des logis chef Girot, sous-officier du peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir. Le 26 juin 2021, est engagé sur un individu qui menace d’une arme de poing les employés et clients d’un supermarché sur la commune d’Objat (Corrèze). Sur les lieux, assure l’évacuation des commerces alentours puis fixe l’individu sur le parking par le dialogue et en le tenant en joue avec son arme de service. Désorienté, le forcené alterne entre simulation de suicide, reddition et divagation l’arme à la main. Alors que les militaires sont pris pour cible et que les sommations restent vaines, applique, sur ordre de son chef de patrouille, un tir qui blesse le mis en cause à la cuisse, lui faisant lâcher son arme et permettant son interpellation. A fait preuve, en la circonstance, d’un réel mépris du danger et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale.
L’élève-gendarme Alexandre Destrés a été décoré de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement par le secrétaire général de la Préfecture de la Corrèze, Jean-Luc Tárrega :
Le 17 septembre 2021, l’élève-gendarme Alexandre Destrés, alors brigadier-chef à la brigade territoriale de l’Isle sur la Sorgue, est engagé avec deux militaires de la Gendarmerie pour retrouver une personne suicidaire sur la commune de l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse. Ensemble, ils procèdent à des recherches à proximité du lieu où le téléphone de la personne a été localisé. Ils la retrouvent alors dans les locaux des pompes funèbres de la commune, inanimée et les veines du poignet gauche entaillées avec une lame de scalpel plantée dans la chair. Pendant que ses camarades donnent l’alerte, il retire la lame et effectue un point de compression face à l’afflux de sang en attendant l’arrivée d’un véhicule pour procéder à sa prise en charge. La personne sera sauvée par les services de secours.
M Jean Even, président UD 19