Ayant débuté la carrière dans le corps des sous-officiers en 1990, le colonel Frédéric Pasquier a servi à la compagnie de gendarmerie maritime de Paris (75) puis à la section nautique du Strjd avant de rejoindre l’École des officiers de la gendarmerie nationale en 1997. Après une affectation à la compagnie de gendarmerie départementale de Caen (14), son parcours a repris une orientation maritime au travers du commandement de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest (56), de la direction du bureau de l’ordre public de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord puis du commandement de la compagnie de gendarmerie maritime du Havre (76).
Ayant développé un intérêt marqué pour la coopération internationale, il a obtenu ensuite d’être projeté en Opex pendant une année dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime puis d’obtenir le poste de chef de la section des partenariats extérieurs du Bureau des relations extérieurs militaires de la gendarmerie (Bremg) à la Direction générale de la gendarmerie nationale. Toujours volontaire pour servir à l’étranger, il s’est vu proposer par la suite une nouvelle projection à Djibouti (Afrique), en qualité de chef du projet de coopération avec la gendarmerie djiboutienne. Après trois années en Afrique, puis trois années dans le Cantal comme commandant en second du groupement de gendarmerie départementale, il vient d’être affecté dans le Morbihan pour exercer les mêmes fonctions.
L’Unprg du Morbihan lui souhaite la bienvenue ainsi qu’à sa famille dans notre département breton le Morbihan ou « petite mer ». Le président de l’association lui a remis le magazine « La Voix du Gendarme du Morbihan » en guise d’accueil.
Jean-François Stéphan, président de l’Ud56.