Pour la 41ème édition, des Journées européennes du patrimoine, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, le groupement de la gendarmerie départementale du Morbihan (Ggd56) à Vannes avait ouvert ses portes au public le 22 septembre de 10h00 à 17h00. La dernière opération « portes ouvertes » s’était déroulée en 1993.
La Gendarmerie proposait de nombreuses expositions et animations à la caserne Guillaudot de Vannes aux 1000 visiteurs qui s’étaient inscrits au préalable. Les unités proposaient des démonstrations dynamiques : Brigade nautique (Bn) de Quiberon, Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (Psig) de Vannes et de Pontivy, Groupe d’investigation cynophile (Gic) de Rennes, Escadron départemental de sécurité routière (Edsr) du Morbihan, Cellule d’identification criminelle (Cic) et Cellule de protection des familles (Cpf) du Ggd56, Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Agign) de Nantes, Centre d’information et de recrutement (Cir) de Rennes, Escadron de gendarmerie mobile (Egm) 15/3 de Vannes. Étaient également présents les Cadets et des réservistes de la Gendarmerie, les associations Gendarmerie, les Amis de la Gendarmerie, l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (Unprg) représentée par son président départemental Jean-François Stephan, Brigitte Le Bihan du conseil d’administration, Pierre Leroux porte-drapeau qui tenaient le stand d’information.
La « salle des Capitaines Guillo et Louarn » ou Musée Guillaudot qui rend hommage à ces milliers de militaires de la Gendarmerie qui se sont engagés dans la résistance était ouvert aux visiteurs pour découvrir ou redécouvrir le musée et assister à la projection d’un court-métrage, réalisé en 1976, par FR3 Bretagne, qui retrace l’histoire du général Maurice Guillaudot, ancien commandant des gendarmes du Morbihan et héros de la libération, qui a donné son nom à la caserne. C’est tout un ensemble d’objets insolites ont été ainsi présentés.
À noter que le chef Christophe Le Fur, étoilé au guide Michelin, était présent pour proposer une restauration rapide aux visiteurs.
Jean-François Stéphan, président de l’Ud56.