Après 4 années noires en Eure-et-Loir, commencent les combats pour la Libération. Comme dans chaque guerre, la paix se gagne en sang et en larmes.
- Le 11 août 1944, Nogent-le-Rotrou est libérée par 150 maquisards du « Maquis de Plainville ». Plusieurs d’entre eux sont tués ;
- 3 jours après arrivent les Américains ;
- Le 16 août 1944, ils arrivent à Dreux. 10 d’entre eux tombent au cours d’une embuscade ;
- Le 17 août 1944, ils libèrent Châteaudun ;
- Le 19 août 1944, après 4 jours de lourds combats, c’est au tour de la ville de Chartres d’être libérée.
Plusieurs villes ont commémoré cette année les 80 ans de leur Libération.
Le samedi 21 septembre, c’était au tour de la ville de Lèves. Une foule nombreuse est venue rendre hommage aux morts et aux victimes de la Libération de leur commune, honorant également la mémoire du colonel Welborn Barton Griffith du 20ème corps d’armée américaine. Ce dernier était allé vérifier si la cathédrale de Chartres était occupée par l’ennemi dans le but de faire annuler l’ordre de son bombardement. Il fut tué le 16 août 1944 à Lèves. S’exprimant à quelques mètres de la plaque dédiée à son grand-père, devant le représentant l’Ambassadrice des États-Unis, les représentants de l’État, élus, autorités civiles et militaires, son petit-fils Fred Irving s’est dit très fier de son ascendant.
« Mon grand-père a été un protecteur de la cathédrale et des populations locales. Il protège aujourd’hui tous les habitants de Lèves. Vive la France, vive les États-Unis ! ».
Après les dépôts de gerbes au monument aux morts, Rémi Martial, édile de la ville, a salué de sa présence le public venu nombreux, la mobilisation des jeunes du Service national universel, des cadets de la Gendarmerie et des jeunes sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir ainsi que les reconstitueurs qui ont animé l’évènement avec leurs véhicules, leurs costumes et leur passion.
Notons que Gérard Chesne, président de l’Ud28 et Guy Monnerie, porte-drapeau, ont eu l’occasion au cours de cette commémoration de rencontrer le colonel Julien Andreau qui vient de prendre le commandement du groupement de gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir.
Toni Moxel, président adjoint et secrétaire de l’Ud28.