Allier : cérémonie de sortie de la 436ème promotion « Adjudant-chef Jean-Arsène Ladhuie »

0

Le 12 septembre, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’École de gendarmerie de Montluçon, la cérémonie de sortie de stage de la 7ème compagnie « Adjudant-chef Jean-Arsène Ladhuie », sous la présidence du général Michaël Di Méo, commandant l’École, en présence de Pascale Trimbach, préfète de l’Allier, du colonel Olivier Traullé, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, de Jorys Bovet, député de la 2ème circonscription de l’Allier, de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, de la représentante du maire de Montluçon, des présidents d’associations, de la famille du parrain et des familles. Cette cérémonie était rehaussée par la fanfare des spahis de Valence.

A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves-gendarmes de la 7ème compagnie, ressentant une profonde reconnaissance envers leur parrain « l’Adjudant-chef Jean-Arsène Ladhuie » couronner par le passage et l’atterrissage de l’hélicoptère basé à Egletons.

l’Adjudant-chef Jean-Arsène Ladhuie est né le 26 Mars 1925 à Blaymont (47).

Il intègre la Gendarmerie le 09 Mars 1951 et devient Gendarme de carrière le 25 Janvier 1952. A l’issue de sa formation, il sera affecté à l’escadron de la Garde républicaine de Tlemcen en Algérie. Rapidement, il sera engagé dans des théâtres d’opérations extérieures tels que l’Indochine au sein de la légion de marche de mai à octobre 1953.

Le 16 Janvier 1957, le Gendarme Jean-Arsène Ladhuie réussit les examens pour devenir pilote d’hélicoptère et il intègre les sections aériennes de la 8ème légion de gendarmerie mobile à Bron(69) en 1957, de Tours(37) en 1965 et celle de Satory(78) en 1970. Par la suite, il réalisera diverses missions dans différentes unités et endroits du monde comme peut en témoigner cette évacuation sanitaire dans des conditions difficiles et sous les assauts des rebelles le 15 mars 1958 dans la région de Dakna-Ain-Zouit en Algérie. Également, le 4 octobre 1960, il réussit avec succès de par ses qualités techniques, le sauvetage de quatre personnes sur les toits de Montluçon en raison d’inondations importantes dans cette ville, une opération difficile de par la nécessité de maintenir l’hélicoptère en stationnaire au-dessus des habitations.

Les 15 et 16 juillet 1961, il mène à bien une opération de sauvetage dans le massif du Mont-Blanc en réussissant à sauver 6 personnes malgré la nature du relief et des conditions atmosphériques très

défavorables. Ce Gendarme fort de caractère et emprunt de belles qualités continue à se dévouer pour entreprendre diverses missions qui font honneur à la Gendarmerie et finit sa carrière à Djibouti (Afrique). Il prend sa

retraite en 1980 et décède le 1er décembre 2010 à l’âge de 85 ans.

En reconnaissance de ses actions héroïques, Jean-Arsène LADHUIE a été décoré de la Médaille

militaire, de la Croix de la valeur militaire, de la Médaille de l’ordre national du mérite et de la Médaille de la Gendarmerie.

Le 10 septembre, 18 heures, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux élèves-gendarmes de la 436ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Di Méo, commandant l’École, le président de l’Ud03MM après son propos sur l’Unprg, a remis :

à l’élève gendarme Paul Amiot, major de sa promotion, la plaquette d’honneur Uunprg,

aux 10 premiers classés plus la 1ère féminine, l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique « La Voix du Gendarme » avec les remerciements du directeur de la Voix du Gendarme.

A adressé ses félicitations à l’ensemble de la 7ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective.

Bernard Deligny, président de l’UD03MM.

Publicité