Doubs : assemblée générale 2024 de l’Ud25

0

L’Union départementale du Doubs a tenu son assemblée générale le samedi 20 avril à la salle des Fêtes de la commune de Chaffois, mise gracieusement à notre disposition par Nicolas Barbe, maire de la commune.

Les débats statutaires ont débuté à 09h30 devant une assemblée de 77 personnes. Les rapports moraux, d’activités et financier, très bien structurés, ont été approuvés à l’unanimité, ainsi que le contrôle effectué par les deux vérificateurs aux comptes. L’intervention des délégués de la Mutuelle Unéo et de la Cng ont permis à l’assistance d’avoir une connaissance approfondie des avantages que l’on peut attendre de ces organismes et de rassurer quelque peu nos retraités sur la mise en place de la Protection sociale complémentaire (Psc) pour l’année 2025.

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire qui a suivi, nous avons procédé à l’élection du tiers sortant du conseil d’administration. Nous avons renouvelé le mandat de cinq administrateurs pour six ans, ainsi que l’admission d’une veuve de l’Arme, Christiane Borey, pour représenter cette catégorie d’adhérents. Les vérificateurs aux comptes ont vu leur mandat prolongé pour deux années supplémentaires. Quatre de nos adhérents ont reçu une récompense pour le soutien qu’ils apportent à l’association : 3 étoiles d’argent et 1 étoile d’or.

Avec l’accueil de nos invités officiels, nous avons débuté la seconde partie de notre réunion. Nous avons été honorés de la présence d’Annie Genevard, députée de la 5ème circonscription du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée Nationale (dans une précédente mandature), du maire de la commune, Nicolas Barbe, ancien Gendarme, du lieutenant-colonel Damien Mathieu, représentant le commandant de groupement de la gendarmerie départementale du Doubs, et du capitaine Laurent Etienne, représentant le commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Pontarlier. Ces personnalités ont apporté un éclairage particulier sur les relations qu’ils entretiennent avec les retraités et les veuves de l’Arme et même avec les actifs pour ce qui concerne la Députée Annie Genevard. Les officiers de l’Arme ont souligné les nombreuses missions qui attendaient les personnels et les réservistes au cours de cette année olympique !…

Ces échanges cordiaux ont été suivis d’un court déplacement au monument aux Morts pour le dépôt de trois gerbes tricolores offertes par Annie Genevard, le président de l’Association franc-comtoise des anciens combattants (Afcac) et celui de l’Ud25, avec les sonneries réglementaires exécutées sous la houlette de notre camarade Laurent Dreyfus.

De retour à la salle des Fêtes, un vin d’honneur a été offert par l’Union départementale à l’assistance, avant que nos invités officiels ne repartent vers d’autres activités.

Nous avons pu ensuite rejoindre le restaurant du « Chalet de Magali » pour un repas convivial, animé et prolongé par une tombola, pour laquelle nos convives se sont montrés très généreux. Les gagnants des principaux lots se sont réunis pour la photo-souvenir, puis nos adhérents se sont séparés à regret, en exprimant toute la satisfaction qu’ils avaient eue à participer à cette assemblée. Rendez-vous est donné à l’an prochain dans la capitale comtoise.

Jean-Pierre Percey, président de l’Ud25.