Les Gendarmes des Deux-Sèvres ont célébré « Sainte-Geneviève », leur patronne, en l’Église abbatiale de Celles-sur-Belle le vendredi 29 novembre. De nombreux militaires étaient présents, mais aussi des représentants des autres autorités du département : élus, préfecture, police, sapeurs-pompiers ou encore école des sous-officiers de Saint-Maixent-l’École.
L’Ud79 était également représentée par son président Jean-Michel Puaut accompagné par plusieurs adhérents ainsi que les porte-drapeaux du secteur sud des Deux- Sèvres.
À l’issue de la cérémonie, le colonel Erwan Kermorvant, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres, a convié les participants à un vin d’honneur à l’abbaye. Il a lu quelques mots en mémoire de Sainte-Geneviève, avant de rendre hommage aux Gendarmes.
À son tour, la préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a salué le courage et l’engagement exemplaires des militaires de la Gendarmerie pour assurer notre sécurité, et d’avoir une pensée particulière pour les Gendarmes blessés ou tués en service.
A l’issue de ces allocutions, à l’initiative de l’Ud79, 85 participants (retraités, adhérents de l’Ud, et personnels de la compagnie à Niort), se sont réunis à la salle des fêtes de Saint-Romans-les-Melle pour partager un repas. Ce moment de convivialité a permis de renforcer les liens entre retraités et actifs.
Patrick Faucher, secrétaire de l’Ud79.