Le vendredi 22 novembre, la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans a célébré la fête de Sainte-Geneviève avec ferveur et fraternité.
Avant de relater cet événement, il est utile de rappeler notre historique avec une date importante concernant notre institution, figurant comme l’une des plus anciennes de la Nation Française.
C’est la loi du 16 février 1791 qui supprime la Maréchaussée Royale et qui instaure la Gendarmerie Nationale qui va dès lors connaître une ère nouvelle, en perpétuelle évolution depuis plus de 200 ans.
Cette date sera d’ailleurs retenue en 1993 par le ministre de la Défense Pierre Joxe, qui institue le 16 février comme journée d’hommage aux Gendarmes victimes du devoir, depuis commémorée chaque année.
Il a fallu attendre l’année 1962, pour que la Gendarmerie Nationale inscrive dans ses traditions une Sainte patronne. C’est Sainte-Geneviève, patronne de la ville de Paris (75) qu’elle a défendue (ex Lutèce en 451) de l’envahisseur, qui a été choisie pour ses valeurs incarnées en parfaite concordance avec celles démontrées au quotidien par la Gendarmerie Nationale.
Le 18 mai 1962, le rescrit du Pape Jean XXIII initié par l’Évêque des Armées et le Père Wagner, aumônier militaire, officialise l’inscription de Sainte-Geneviève au calendrier des Saints le 03 janvier. Dans les faits, la Gendarmerie a choisi la date du 26 novembre en référence au miracle « des Ardents » attribué à la Sainte ce jour-là dans les années 1130 à Paris.
En règle générale, cette cérémonie se déroule au plus près de cette date en novembre de chaque année, au sein des unités et des diverses formations de la Gendarmerie Nationale en métropole et dans les DOM-TOM.
C’est ainsi que le capitaine Michaël Pietra, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans depuis le 1er septembre a été très honoré d’accueillir ses hôtes du jour. Étaient invités, Patrick Collignon, sous-préfet de l’arrondissement de Louhans, Éric Michoux, député de la 4ème circonscription, Frédéric Bouchet maire de Louhans-Châteaurenaud, Jacques Mougenot 1er adjoint à l’édile de la ville, les maires des communes de l’arrondissement, la Procureure de la République de Chalon-sur-Saône et le général de gendarmerie (2S) Yves Conchaudron, président du Comité de la Légion d’honneur de Louhans.
De nombreux gradés et gendarmes d’active représentants toutes les unités de la compagnie, des gendarmes adjoints volontaire, des réservistes et une délégation de retraités de l’Arme, membres de l’Unprg avec le président Charles Janodet, se sont déplacés pour assister à l’office religieux célébré en l’église de Chateaurenaud, commune d’implantation de la caserne de gendarmerie Général Maurice Giguet (alias Condé, résistant Gendarmerie sur la région louhannaise, période 1942-1944), inaugurée en 2008.
De plus, cinq porte-drapeaux membres Unprg sont venus comme chaque année, se joindre avec prestance à cette solennité. Daniel Thincelin-Patoz porte-drapeau de la 1349ème section des Médaillés militaires de Louhans, Philippe Monnot, porte-drapeau de l’Ordre national du mérite, secteur de Louhans, Jean-Paul Geniaux, porte-drapeau de l’Unprg depuis 20 ans, Daniel Jacquet, porte-drapeau d’Extrême-Orient, Gilles Badey, porte-drapeau de l’association « Souvenirs-Mémories » et le président, ont formé une haie d’honneur aux autorités et Gendarmes se présentant à l’entrée de l’église.
La messe solennelle conjointement célébrée par le prêtre de la paroisse Pierre Labruyere et le diacre du diocèse des armées Roland Milan, aumônier militaire de l’École de gendarmerie de Dijon (21), a été magnifiquement rehaussée par les chants évangéliques de la chorale « Gospel Louhans » et rythmée par les dynamiques prestations des « Sœurs de la congrégation Sainte-Marthe ». L’évocation de ceux tombés en service et la lecture de la prière du Gendarme ont complété ces moments de recueillement et de spiritualité.
Après cette remarquable célébration religieuse, toute l’assistance a été conviée à se rendre à la « salle du Marais » à Branges, pour les moments de partage et de convivialité, méticuleusement préparés par les dévoués membres du Comité des fêtes de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans.
Dans son discours, le capitaine Michaël Pietra a d’abord adressé ses vifs remerciements aux deux officiers présents à ses côtés. Son commandant en second, le capitaine Éric Lefebvre, opiniâtre homme de terrain et le lieutenant Ludovic Velikonia, efficace et méthodique commandant de la Communauté de brigades de Louhans, ont été cités pour leur remarquable professionnalisme.
Après avoir formulé ses compliments aux organisateurs de cette journée de retrouvailles, il a dressé un premier bilan de son récent commandement en Bresse. Dès son arrivée, il a établi des contacts relationnels avec la société civile et toutes ses composantes, pour affirmer la présence sur le terrain de ses gradés et gendarmes. Il a évoqué avec satisfaction les bons résultats enregistrés sur le plan judiciaire et assuré poursuivre les missions cruciales du renseignement et du contact de proximité auprès de la population de l’arrondissement.
Dans son intervention, Richarde Legin, Secrétaire générale de la sous-préfecture de Louhans, a exprimé au nom du sous-préfet, sa vive reconnaissance envers tous les personnels de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans. Elle a salué leur sens avisé des relations publiques et l’accomplissement rigoureux au quotidien, de leurs attributions respectives qui contribuent à garantir la tranquillité publique sur l’arrondissement louhannais.
Les applaudissements chaleureux envers les deux orateurs ont ouvert les réjouissances du verre de l’amitié, suivi du repas de cohésion qui a réuni 147 convives, personnels d’active, élus et retraités de l’Arme.
Ces agréables moments de convivialité ont été mis à profit pour créer une surprise envers André Janniaux membre Unprg et porte-drapeau des Anciens combattants d’Afrique du nord à Simandre. Ce dernier, détenteur du Diplôme de porte-drapeau n’avait pas encore reçu l’Insigne de sa fonction. Jean-Paul Geniaux, porte-drapeau titulaire de l’Unprg. avec l’insigne 20 ans, est venu avec enthousiasme remettre son insigne initial à notre cher Dédé, très ému par ce geste généreux à son égard.
La fraternelle soirée animée par 2 disc-jockeys et entrecoupée par le tirage d’une fructueuse tombola, s’est poursuivie dans une excellente ambiance intergénérationnelle et de solide amitié collective.
Cette Sainte-Geneviève 2024 a en outre fait l’objet de commentaires élogieux, parus sur le journal de Saône-et-Loire et celui du journal de l’Indépendant, presse locale qui couvre toutes les actualités journalières de l’arrondissement bressan
Ainsi la traditionnelle fête de Sainte-Geneviève a été respectée. A cette occasion, les retraités et les porte-drapeaux du secteur Unprg de Louhans sont venus généreusement s’associer auprès de leurs frères d’Armes de l’Active et témoigner leur viscéral attachement à cet événement fédérateur pour la Gendarmerie.
Charles Janodet, président du secteur de l’arrondissement de Louhans – Ud71.