Aisne : une décoration américaine pour le délégué du secteur de Soissons Ud02

0

Ses mérites sont reconnus et sont à la hauteur de son dévouement. Qui ne le connaît pas dans le département, toujours présent dans les cérémonies patriotiques, sa taille et sa voix font de lui un personnage incontournable des hommages rendus dans le cadre du devoir de mémoire.

Il dirige de main de maître l’amicale des porte-drapeaux axonais depuis dix ans après avoir été porteur du drapeau de la légion d’honneur de la ville de Soissons pendant une dizaine d’années. adjudant-chef de gendarmerie (h), il revêt la tenue de l’Arme pour les grands rendez-vous.

Il est de toutes les rencontres et assemblées générales des associations patriotiques, toujours présents aux hommages rendus aux anciens combattants qui nous quittent, aux obsèques de nos anciens de l’Arme et de nos veuves même en dehors de son ressort.

Depuis novembre 2021, nous ne pouvons que nous féliciter de l’avoir dans nos rangs, après son adhésion, il accepte spontanément de prendre en compte le secteur de l’arrondissement de Soissons et se dévoue pour le suivi et l’accompagnement des veuves et des retraités de l’Arme les plus anciens.

Son engagement lui a valu en 2023 l’attribution de la médaille de l’Unprg avec étoile de bronze que nous avons eu plaisir à lui remettre lors de notre dernière assemblée générale.

Titulaire de la Médaille d’argent de la défense nationale, il est aussi titulaire de cette décoration avec les agrafes « défense » et « essais nucléaires », de celle de bronze des services militaires volontaires.

En avril dernier, à Sens (89) il s’est vu remettre la médaille de la fédération André Maginot échelon argent.

Aujourd’hui, ce sont les anciens combattants franco-américains qui reconnaissent en lui le serviteur de l’État Français qu’il est pour la noble cause en lui décernant la médaille d’Officier de la « Cross of Libert ». A l’occasion de la commémoration du 26 mai 2024 à Belleau et à Seringes et Nesles, devant la bannière étoilée américaine, c’est le général d’Armée Eric Smith, commandant du corps des Marines des États-Unis d’Amérique qui a élevé au grade d’officier le président départemental des porte-drapeaux de l’Aisne en présence du député Jocelyn Dessigny, du préfet Thomas Campeaux, du sénateur Pascale Gruny et de nos adhérents Jean-Claude Demay, Jean-Joseph et Julie Meunier, Jean-Joseph étant porteur du drapeau de l’Ud02 ce jour là.

Vous l’aurez reconnu sur les photos, c’est de Bernard Dumay, dont nous venons de faire le portrait de l’homme dévoué qu’il est, même en dehors de la vie militaire et patriotique, puisqu’il a également présidé pendant dix ans l’association des donneurs de sang axonais.

Malgré ses états de service et ses trente années de service en Gendarmerie, la médaille dont il rêve, mais qui tarde à venir au regard des différentes demandes et rejets pour des raisons difficiles à entendre et parfois futiles, c’est la Médaille militaire. Alors espérons que ce sera la prochaine à venir, c’est tout le mal que nous lui souhaitons.

En lui renouvelant nos très sincères félicitations pour cette prestigieuse décoration.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.