Le Général de Brigade Bertin Malhet a accueilli le jeudi 7 novembre 2024, une représentation de l’UNPRG de la Corrèze, qui venait visiter le Centre National d’Entrainement des Forces Gendarmeries.
Après un petit mot d’accueil et le café de bienvenu il nous a laissé avec le Capitaine Castela, officier communication.
La projection d’un film sur les formations et perfectionnements réalisés au CNEFG, envers tous les gendarmes mobiles et départementaux a permis aux non-initiés de voire toute la palette d’activités diffusées au CNEFG. Des gendarmeries étrangères viennent aussi s’y perfectionner. Les forces de gendarmeries et de polices suisses viennent régulièrement se tester sur leur qualification professionnelle.
Après les questions, nous avons eu la découverte du Santor, le nouvel équipement des forces de la gendarmerie mobile, qui remplacera complètement dans quelques années les VBRG. Ce véhicule conçu pour l’armée a été perfectionné et spécialisé pour la gendarmerie ; avec des équipements spécifiques.
Après un bon repas pris au mess de l’établissement, l’après-midi a permis de découvrir une manœuvre de dégagement d’une rue par la gendarmerie mobile et l’école des officiers de Melun.
Nous avons eu l’honneur de visiter le musée de la gendarmerie mobile avec les différentes tenues depuis sa création.
Dans l’après-midi, nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer le Général de Brigade Stéphane Dudouit commandant l’école gendarmerie de Chaumont en visite au centre, ainsi que l’aumônier militaire de la région nouvelle aquitaine Nicolas Sachot qui a officier de nombreuses années en Corrèze. Nous avons été accompagné par le colonel Alain Gloanec jeune retraité de l’école de Tulle voisin du centre et ami de l’UNPRG 19.
Le président au nom de toutes les personnes présentes, tient à remercier le Général Malhet, le Capitaine Castela, la Cheffe Pointeaux et tous les personnels que nous avons rencontré lors de notre visite pour leur accueil.