Trois généraux promus et cinq colonels nommés généraux

Képis de généraux (Photo Nicolas Moulin ACSPMG)

Lors du dernier conseil des ministres avant la trêve estivale, trois généraux de brigade de Gendarmerie ont été promus généraux de division et cinq colonels de Gendarmerie, sont nommés généraux. Tous sont inscrits à la liste d’aptitude 2022. Lors de ce même conseil des ministres, le général Samuel Dubuis, directeur de cabinet du DGGN est nommé commandant de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gendarmerie pour la zone de sécurité Sud-Ouest. (Lire par ailleurs).

Sur le même thème : Qui sont les futurs généraux de Gendarmerie ?

Pour prendre rang du 1er août 2022

Au grade de général de division

Le général Eric Marchal, commandant la région Auvergne et le groupement du Puy-de-Dôme, nommé adjoint au directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie nationale à compter du 1er septembre 2022. C’est la colonelle Maddy Scheurer, porte-parole qui lui succède à Clermont-Ferrand.

Le général de brigade Ronan Le Floc’h, qui commandait le groupement des Bouches-du-Rhône et auquel succède le général Constant Caylus (qui vient de l’IGGN) est nommé chef de la division des audits, inspections et études de l’inspection générale de la Gendarmerie le 1er septembre.

Le général de brigade Guillaume Grimaux, chargé de mission à l’IGGN, ancien commandant de la Gendarmerie maritime, est nommé chef de la division des audits et expertises techniques de l’inspection générale de la Gendarmerie et succède au général de division Philippe Guichard, (Lire par ailleurs) qui a rejoint la 2ème section.


Au grade de général de brigade


Colonel Pascal Julien, nommé officier général adjoint en charge de la fonction “retour d’expérience” à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale à la même date. Il était adjoint du “pôle stratégie capacitaire” de la DGGN.
Colonel Christian Fillon, chargé de mission à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale à la même date, maintenu dans ses fonctions.
Colonel Samuel Machac, nommé sous-directeur de la politique des ressources humaines à la direction des personnels militaires de la Gendarmerie nationale à la même date. Il était attaché de sécurité intérieure au Canada.
Colonel Loïc Baras, nommé commandant du groupement de la Gendarmerie départementale de la Gironde à la même date. Il est adjoint au sous-directeur de l’emploi des forces.
Colonel Christian Borie, nommé directeur de projet à la direction des soutiens et des finances de la Gendarmerie nationale à la même date. Il est chef du service ressources humaines et finances de région de Gendarmerie Nouvelle Aquitaine.

Décret du 29 juillet 2022 portant affectation, promotions et nominations dans la 1re section des officiers généraux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here