Mercato des généraux : le général Samuel Dubuis nommé commandant de la région Nouvelle Aquitaine

0
3062
Le général de division Samuel Dubuis (Photo Sirpa Gendarmerie)

Au conseil des ministres de ce vendredi 29 juillet, le général Samuel Dubuis, promu général de division, a été nommé commandant de la région Nouvelle Aquitaine et la zone de sécurité sud ouest à Bordeaux.

Sur le même thème : Exclusif : le cru des généraux 2022

Il succède au général de corps d’armée André Pétillot, qui rejoint Paris pour une nouvelle affectation qui n’a pas été officialisée.

Le général Dubuis, était directeur de cabinet du directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez depuis août 2020.

Saint-Cyrien, il a débuté comme commandant du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Lucé (1995-1998), puis a suivi la formation de pilote d’hélicoptère à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Devenu pilote, il a pris la tête de la section aérienne de Tours puis du groupe des forces aériennes (GFAG) sud-ouest à Cazaux.

Il a ensuite été chef de section puis adjoint au chef du bureau de la sécurité publique, responsable de la doctrine d’emploi de la gendarmerie départementale, de la réglementation du service et des politiques de prévention (2007-2010) avant de commander le groupement de l’Eure.

Ensuite, il été détaché au sein de l’état-major opérationnel de prévention du terrorisme (EMOPT) au cabinet du ministre de l’Intérieur puis est devenu adjoint au chef du pôle opérations emploi du cabinet du directeur général de la Gendarmerie.

Enfin il a été conseiller gendarmerie au cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe avant de devenir le directeur de cabinet du DGGN.

Officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite, le général de division Samuel Dubuis est décoré de plusieurs médailles pour actes de courage et de dévouement et de la médaille d’or de la sécurité intérieure.

Conseil des ministres du 29 juillet