La journée détente programmée de longue date par le secteur de Louhans s’est merveilleusement déroulée le jeudi 20 juin. Cette festivité s’est tenue sur le site de la « Paillotte des Montpounas » jouxtant un imposant plan d’eau entièrement rénové à Montpont-en-Bresse.
Dès 7h30, une équipe de 15 bénévoles chevronnés était à pied d’œuvre avec Charles et Madeleine Janodet pour mettre en place avec minutie, tous les matériels et les équipements indispensables à ce genre de manifestation en plein air. Ce sont 108 membres et épouses, dont 25 du secteur de Chalon-sur-Saône, qui se sont déplacés avec un enthousiasme affiché pour participer à ces retrouvailles associatives.
Parmi cette nombreuse assistance, la venue de nos chers camarades de l’active a été hautement appréciée par les retraités de l’Arme. Le capitaine Éric Lefebvre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans et adhérent d’active au secteur s’est déplacé avec le capitaine Michaël Piétra, futur commandant de compagnie de gendarmerie départementale de Louhans au 1er septembre. Ce dernier actuellement en poste à la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Germain-en-Laye (78) prendra ses nouvelles fonctions suite au départ du chef d’escadron Paul Rémy-Néris, admis brillamment au concours d’entrée à l’École de guerre et qui intégrera l’École militaire à Paris le 1er septembre. Fidèle à ses pratiques de relations publiques, le président Charles Janodet a d’abord vivement remercié ses hôtes du jour pour leur présence toujours aussi constante. Au nom de tous, il a exprimé toute sa reconnaissance envers les Gendarmes d’active et souligné leur grand professionnalisme exercé au quotidien. Il n’a pas manqué de relater les remarquables résultats judiciaires obtenus lors de l’arrestation d’un incendiaire multirécidiviste sur des exploitations agricoles, les résolutions de vols aggravés, de trafics de stupéfiants et d’autres graves faits sociétaux, obtenus avec pugnacité par les enquêteurs de la compagnie de Louhans.
Puis il a présenté avec force conviction le secteur de Louhans qui affiche malgré hélas les décès annuels, des effectifs en hausse régulière avec ses 143 membres. Parmi ceux-ci, se trouvent 2 généraux (2S) et 18 personnels officiers et sous-officiers de l’active. Les doyens d’âge René Bourguignon, 96 ans et Arlette Jeandot, 95 ans, veuve de l’Arme, ont été cités pour leur attachement sans faille à notre secteur depuis des décennies. Michel Dufaud recruté début mars a reçu sa carte de membre actif et l’adhésion de Rémi Galoche comme sympathisant a été enregistrée ce jour.
Le moment était venu de récompenser les 38 ans d’adhésion du major (er) Guy Mazoyer, 87 ans, avec la remise de l’Étoile d’or de l’Unprg par le capitaine Éric Lefebvre. Les chaleureux applaudissements sont venus saluer cette solennité suivie de l’apéritif et des agapes concoctées avec maîtrise par le renommé traiteur habituel.
Invité surprise, notre dynamique sympathisant Gérard Clerc, talentueux chanteur et joueur d’accordéon, nous a offert des séquences musicales appréciées à l’unisson. Le succulent repas servi, agrémenté par l’ambiance musette et allié aux discussions empruntes d’une incommensurable joie de se retrouver, se sont révélés les trois facteurs de totale réussite de cette assemblée festive et conviviale.
Une fois de plus, grâce à ses membres dévoués et viscéralement attachés à la cause de l’Unprg, le secteur de Louhans a fait preuve de ses généreuses aptitudes à fédérer et à pérenniser les indéfectibles liens d’amitié qui règnent depuis des années entre tous ses anciens frères d’Armes
Charles Janodet, président du secteur Louhans – Ud71.