Saône-et-Loire : baptême de la 520ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont

0

Le 16 avril, les 120 élèves-gendarmes de la 520ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont (52) honorait leur parrain, le gendarme Paul Michelot, au monument aux morts de la commune de Saint-Rémy (71), lieu de son arrestation le 16 août 1944.

Haut-Marnais d’origine, Paul Michelot est affecté à la brigade territoriale de Chalon-sur-Saône (71) lorsqu’il est arrêté alors qu’il rejoint le maquis de Saint-Gengoux-le-National (71). Fin août 1944, il est transféré vers le camp du Struthof puis déporté à Dachau ou il décède la 14 avril 1945. Héros de la résistance, il recevra à titre posthume la Médaille militaire, la Croix de guerre, les Médailles de la résistance et de la déportation. Il sera fait chevalier de la Légion d’honneur.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux membres de la famille du parrain, des élus locaux, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations de retraités Gendarmerie, de la Médaille militaire et de leur porte-drapeau.

Avant cette célébration officielle, une plaque commémorative rendant hommage au Gendarme Paul Michelot a été remise au chef d’escadron Thomas Chottin, commandant la compagnie gendarmerie départementale de Chalon-sur-Saône.

Nous souhaitons aux élèves de la 520ème promotion pleine réussite pour leur future carrière en gardant en mémoire l’engagement et le sens du devoir manifestés par leur parrain au service de la France.

Denis Delaborde, vice président du secteur Ud71 Chalon-sur-Saône.