Saône-et-Loire : assemblée générale du secteur de Louhans

0
KODAK Digital Still Camera

Le vendredi 20 octobre de 09 H 00 à 12 H 30, s’est tenue à la salle sise 15 rue Ferdinand Bourgeois à Louhans, l’assemblée générale annuelle du secteur de Louhans qui a rassemblé 62 adhérents et adhérentes. Le président Charles Janodet a chaleureusement remercié la nombreuse assistance de retraités gendarmerie de l’arrondissement de Louhans lors de l’ouverture de la séance et il a souhaité un prompt rétablissement à celles et à ceux touchés par la maladie.

Puis une minute de recueillement a été observée à la mémoire de Paul Monin, Juliette Gille (veuve de l’Arme), Dominique Lhotel, Gilbert Labranche, Alain Villemagne, Ghislaine Labranche et Jean Badey, membres décédés en 2023.

Il a vivement remercié la présence du chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans et du lieutenant Ludovic Velikonia, commandant de la communauté de brigades, les deux adhérents d’active à l’Ud71 Leur déplacement atteste de la remarquable symbiose qui est maintenue avec constance depuis plus de 20 ans entre l’active et les retraités de l’Arme. A ce titre, à chaque prise de commandement et inspections annoncées se déroulant au siège de la compagnie de gendarmerie à Louhans, une délégation de retraités est présente ainsi que les 5 porte-drapeaux adhérents au secteur. Bernard Sillard porte-drapeau de la Légion d’honneur, Robert Lonjarret, porte-drapeau de la 1349ème section des Médaillés militaires de Louhans, Jean-Paul Geniaux, porte-drapeau de l’Unprg, Laurent Boulay, porte-drapeau des Anciens combattants de Louhans et Daniel Thincelin-Patoz, porte-drapeau d’Extrême-Orient, font preuve d’une totale disponibilité et sont félicités pour leur remarquable prestance.

Le trésorier Daniel Thincelin-Patoz a présenté les bilans financiers des activités de l’année ainsi qu’une saine comptabilité pour le secteur de Louhans.

La parole a été donnée au lieutenant Ludovic Velikonia, très apprécié de la population locale pour son exemplaire professionnalisme et son sens affiné des relations humaines. Il a présenté un bilan détaillé des multiples activités annuelles de la communauté de brigades, complété par les perspectives à venir avec la mise en place de la procédure pénale numérique et les prévisions de disponibilité des personnels Gendarmerie, dans le cadre sécuritaire en vue des jeux olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Puis, le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant de compagnie a effectué avec solennité une pertinente et remarquable analyse de la situation sociétale française, en évoquant également la dramatique déstabilisation sur la scène internationale du moment. Les deux officiers intervenants ont été vivement applaudis par les retraités et Charles Janodet s’est empressé d’indiquer la brillante réussite du chef d’escadron Paul Rémy-Néris au concours d’entrée à l’Ecole de guerre.

Les vœux avec la galette des rois, le repas champêtre avec le secteur de Chalon-sur-Saône, les visites auprès des veuves et ceux hospitalisés, les déplacements pour les cérémonies ont constitué les activités de l’année pour le secteur.

La disponibilité sans faille assurée par le porte-drapeau Jean-Paul Geniaux a été citée ainsi que le rôle efficace des dévoués délégués cantonaux, Jean-Jacques Peutot à Pierre-de-Bresse, Daniel Jacquet à Cuisery et Dominique Bornel à Louhans-Chateaurenaud.

Le président a été ravi de présenter une excellente situation des effectifs qui atteint ce jour le chiffre très éloquent de 142 adhérents et adhérentes. C’est avec un immense plaisir qu’il a enregistré un nombre record d’adhésions de nombreux membres depuis la dernière assemblée générale du 14 octobre 2022. Jean-Louis Tramoy, Rachel Savry, Hubert Fulpin, Jean-Claude Massot et Jacky Lacombe pour les retraités de l’Arme, le lieutenant Ludovic Velikonia, l’adjudante-cheffe Maëlle Gelas, le Gendarme Alexandre Maire et le Gendarme Laurent Pignol pour les personnels de l’active, Gérard Charbon, Manuela Charbon, Laurent Boulay, Christine Depret, Agostino Da Rocha pour les sympathisants, les épouses Lucia Leuba, Evelyne Tramoy, Francine Dubois, Josette Ravon, Colette Martin et Laurence Lacombe, les veuves Francine Petit, Marie-Louise Poncet, Josiane Radreau et Marie-Noëlle PAlanchon sont venus les 24 s’associer avec enthousiasme au secteurde Louhans qui affiche ainsi une superbe sérénité.

Le président a remis les récompenses obtenues par 4 méritants membres de l’association pour leur indéfectible fidélité associative. Pierre Gaudillere a reçu l’étoile d’or, André Janniaux a eu l’étoile d’argent, Marcel Morand a obtenu l’étoile de bronze et Patrick Caniotti a été distingué par la Médaille Unprg.

En fin de séance, Charles Janodet a mis l’accent sur la reconnaissance des élus et des autorités locales à la présence constante de l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie du secteur à toutes les cérémonies commémoratives annuelles à Louhans et à celles hors du chef-lieu.

Après le verre de l’amitié, quarante-cinq convives dont le chef d’escadron Paul Rémy-Néris commandant de compagnie, se sont rendues au restaurant « La Table du Barbier » à Bruailles pour prendre en commun le repas de midi. Les très chaleureuses conversations et les souvenirs évoqués ont permis de pérenniser les liens associatifs et sont venus clôturer cette journée conviviale à la très grande satisfaction de toutes et de tous.

Charles Janodet, président du secteur de l’arrondissement de Louhans – Ud71.