Pyrénées Orientales : Hommage aux héros de la Gendarmerie.

0
720

A Perpignan comme dans toute la France, ce jeudi 16 février, la Gendarmerie nationale a commémoré ses neuf morts en service et salué ses héros «du quotidien».

Baptisé depuis 2022 “Cérémonie nationale d’hommage aux héros de la Gendarmerie”, cet hommage célèbre désormais à la fois les morts en service et les héros qui sont intervenus, dans des conditions souvent difficiles.

L’Unprg Ud 66, représentée par son président Richard Cartoixa, Armel Briand secrétaire général, François del Rio administrateur et Patrick Trogno porte drapeau, a participé à la cérémonie organisée à la caserne Munier, présidée par Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées Orientales, et placée sous le commandement du colonel Arnaud Goudard, patron des Gendarmes catalans.

A noter la présence des Amis de La Gendarmerie et de son président le général Lagarde (adhérent Unprg Ud 66), du maire de Perpignan, des sénateurs du département, du procureur de la république, du délégué militaire départemental et des directeurs départementaux des différents services (police, paf, sdis, crs montagne).

Une première gerbe a été déposée par le préfet au pied du monument commémoratif , puis une seconde, réalisée en commun entre l’Unprg Ud66 et les Amis de la Gendarmerie, déposée par les responsables des deux associations, suivie du dépôt d’une troisième gerbe réalisée par la CNG-FMG, déposée par Richard Cartoixa, Armel Briand et François Del Rio, ces deux derniers respectivement secrétaire général et administrateur de l’Unprg Ud 66 , mais aussi délégué et correspondant CNG.

Un moment de recueillement suivi de la Marseillaise est venu clôturer cet hommage, durant lequel les noms des neuf gendarmes, morts en service depuis le 16 février 2022, ont été lus.

Voici leur liste :

Major Jean-Jacques Bloy, de la brigade motorisée de Saint-Girons (Ariège), décédé le 13 mai 2022, à l’âge de 37 ans.

Adjudant-chef Jean-François Jacquemard, de la compagnie de réserve territoriale de Besançon, décédé le 16 juin 2022, à l’âge de 60 ans.

Adjudant-chef Mickaël Desbois, de l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon (Vendée), décédé le 19 juin 2022, à l’âge de 50 ans.

Capitaine Jérôme Favier, du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de Satory, décédé le 1er juillet 2022, à l’âge de 33 ans.

Gendarme Nicolas Fallot, du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois (Meuse), décédé le 29 septembre 2022, à l’âge de 34 ans.

Major Thomas Cavaillon-Pinod, de la brigade motorisée de Biarritz, décédé le 13 octobre 2022, à l’âge de 29 ans.

Major Jean-Christophe Bolloch, de la section de recherches de Rennes, décédé le 25 octobre 2022, à l’âge de 47 ans.

Maréchal des logis-chef Christophe Georget, de la compagnie de réserve territoriale de Blois (Loir-et-Cher), décédé le 15 novembre 2022, à l’âge de 41 ans.

Patrick Contreras , secrétaire UD 66.