Pyrénées-Orientales : hommage aux héros de la Gendarmerie

0

A Perpignan, une cérémonie, présidée par Yohann Marcon, sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, s’est déroulée devant le monument aux morts départemental, en l’honneur des 14 gendarmes décédés en service dans le courant de l’année 2023.

Le sénateur, les députées, la présidente du conseil départemental, le maire de Perpignan se sont joints au lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, Délégué militaire départemental (Dmd) et au colonel Arnaud Goudard, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales. Les Mossos d’esquadra, la Guardia civil, sapeurs-pompiers, douane et police nationale, ont rejoint les spécialistes de la Gendarmerie, motocyclistes, maître-chiens, gendarmerie mobile, peloton de gendarmerie de haute montagne, gendarmerie maritime, gendarmes-adjoints volontaires, ainsi que les diverses associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.

Parmi eux, une délégation de l’Ud66, avec ses deux porte-drapeaux, le président Richard Cartoixa, le président-adjoint Gilbert Lucas, le secrétaire Armel Briand, les administrateurs Alain Baux et François Del Rio, ainsi que les adhérents Riera, Tinnes, Chambelland, Chabaud et Comas.

Les Amis de la Gendarmerie et l’association le Trèfle étaient représentés par le général Christian Lagarde et le colonel (er) Etienne Vizer.

Les honneurs aux autorités présentes ont été rendus par le piquet d’honneur de la Gendarmerie, sous les ordres du lieutenant-colonel Serge Toire. Pour cette occasion, quatre gendarmes ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure par le sous-préfet.

Le sous-préfet a ensuite lu le message d’hommage aux quatorze personnels de la Gendarmerie, décédés en service.

Trois gerbes ont été déposées, dont l’une par Richard Cartoixa, le général Lagarde et colonel (er) Vizer pour les associations Gendarmerie des Pyrénées-Orientales. François Del Rio et Armel Briand, respectivement délégué et correspondant Cng ont déposé celle de la Caisse nationale du gendarme. Enfin, celle du représentant de l’État a été déposée conjointement par le sous-préfet et le colonel Goudard, patron des gendarmes catalans, avant qu’une minute de silence soit respectée suivie de la Marseillaise reprise par l’assemblée présente.

Richard Cartoixa, président de l’Ud66.