Bouches-du-Rhône : hommage aux morts de la Gendarmerie

0

Le vendredi 16 février, l’Ud13 Pays d’Aix a honoré « Les Héros de la Gendarmerie » au cimetière St-Pierre d’Aix-en-Provence.

C’est le 30 octobre 1852 que le Gendarme à cheval Pierre Pecot, 28 ans, affecté à la brigade locale et en service de surveillance générale, est abattu par des braconniers dans le secteur de Gardanne. L’affaire a un retentissement exceptionnel, compte tenu des circonstances de la mort de ce militaire.

Aussitôt la ville d’Aix décide de financer l’édification d’une tombe dédiée à la Gendarmerie au sein du cimetière Saint-Pierre et en offrir la concession perpétuelle.

C’est ainsi que depuis 1999, chaque année, l’Unprg du Pays d’Aix se transporte devant ce tombeau et rend un hommage solennel aux personnels de l’Arme décédés en service l’année précédente.

Ce ne sont pas moins de 10 drapeaux de diverses associations patriotiques accompagnés d’un piquet d’honneur formé par des Gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale d’Aix et de nombreux élus et autorités diverses qui se sont rendus en cortège devant la tombe du gendarme Pecot.

Le président Daniel Bianco a lu le message du Ministre de l’Intérieur et cité les 14 militaires morts en service durant l’année écoulée.

A l’issue, la gerbe Unprg a été déposée en mémoire de ces « Héros de la Gendarmerie » suivie de 5 autres dont celles du Conseil régional et du Conseil départemental.

Daniel Bianco, président de l’Ud13 Pays d’Aix.