Nouvelles rassurantes du Gendarme mobile blessé par balle en Guadeloupe

0
Gendarmes mobiles en Guadeloupe (Photo DR)

Le Gendarme mobile atteint au genou par une balle en marge d’une manifestation violente contre l’obligation vaccinale ce jeudi en Guadeloupe est sorti de l’hôpital. Ce maréchal des logis-chef de 32 ans de l’escadron 17/3 de gendarmerie mobile de Mayenne (53) a été opéré. La balle a traversé le genou et selon le colonel Vincent Lamballe, (qui sera nommé général le 1er février) commandant de la Gendarmerie de la Guadeloupe, c’est un miracle s’il n’a pas été plus gravement blessé.

Sur le même thème : Nouvelles rassurantes du Gendarme grièvement blessé en Martinique

Le militaire a été atteint par un tir alors qu’il était engagé avec son unité sur une opération de rétablissement de l’ordre en marge des manifestations non autorisées sur la commune des Abymes, grosse commune située en zone de Police.

Alors qu’ils tentaient de disperser la centaine de manifestants particulièrement agressifs, les Gendarmes mobiles ont été la cible de jets de projectiles dont des cocktails molotov et des boulons, et ont essuyé des tirs à balle réelle, ce qui est extrêmement grave.

Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, « au moins trois tirs » à balles réelles ont été enregistrés jeudi soir. Par ailleurs, « au moins un magasin a été pillé », précise-t-on de même source

Des violences urbaines planifiées et organisées, un policier accusé 

Dans une conférence de presse, ce vendredi, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, a révélé que les émeutes qui secouent l’archipel depuis plusieurs mois ont été orchestrées et planifiées par des gangs de l’île avec l’aide et l’assistance active d’un policier du commissariat de Pointe-à-Pitre. L’opération avait deux buts selon le magistrat. “D’une part d’obtenir des sommes conséquentes de la part de grands groupes, en échange de la promesse de ne pas lancer les émeutiers contre leurs intérêts.

L’autre visée était de bénéficier de subventions par le biais d’associations utilement créées à la faveur de négociations à venir avec l’État, le cas échéant ou à la faveur en tout cas, et je pèse mes mots, de relations parfois troubles avec certains élus locaux”, a détaillé Patrick Desjardins.

Huit personnes en détention provisoire dont le policier

Le policier impliqué, membre de l’unité de surveillance et d’intervention, adjoint à un chef de groupe, a selon l’enquête conduite par la Police judiciaire, non seulement fourni des renseignements aux gangs mais a également participé activement à la préparation et à l’élaboration de certaines actions, comme l’attaque planifiée de l’aéroport. Mis en examen pour plusieurs chefs d’association de malfaiteurs en vue de commettre crime et délit en bande organisée, il a été placé sous mandat de dépôt ce matin relate Guadeloupe 1ère.

Prison Baie-Mahault
Le centre de détention de Fonds Sarrail à Baie-Mahault (Photo DC/LVDG)

Publicité