Nord : Sainte-Geneviève des compagnies de Lille et Douai

0
646

Vendredi 24 novembre à 10 heures les compagnies de gendarmerie départementales de Lille et Douai se sont rassemblées pour fêter ensemble la Sainte-Geneviève en l’église Saint-Quentin de Pont-à-Marcq.

De nombreux Gendarmes, officiers, retraités, autorités civiles et militaires étaient présents. Autour de la lieutenante-colonelle Johanna Di Pietro, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Lille et du lieutenant-colonel Fabien Blum, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Douai. On notait la présence de la députée Charlotte Parmentier-Lecocq et du maire de la commune, Sylvain Clément.

La messe était animée par le groupe de chants “gospel glory” et la formation cornemuses et tambours “pévèle pipe band”.

Vingt sept porte-drapeaux étaient sur place et notamment des associations Unprg, Fnrg et amis de la gendarmerie. Notre Ud de Lille était représentée par son vice-président Cosma Fraccola, son secrétaire et porte-drapeau Jean-Pierre Coppin et par Reine-Marie Donvez en charge des relations sociales.

Le dépôt de gerbes au monuments aux morts, a été suivi par un superbe défilé au son des cornemuses en direction de la salle municipale pour un moment de convivialité. Dans les discours prononcés par les autorités présentes, la lieutenante-colonelle Johanna Di Pietro à particulièrement rendu hommage aux femmes quant à leur présence au sein de l’institution depuis 40 ans.

La journée s’est terminée par un repas dansant organisé par l’association “en compagnie de Lille” comptant les Gendarmes des deux compagnies concernées. Cette soirée a rassemblé près de 300 convives dans un moment de réel cohésion sous l’égide de la “team Com Fêtes” dont nous remercions ici tous les membres pour leur dévouement.

Jean – Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau de l’Ud59 Lille.