Le mercato des généraux de Gendarmerie se finalise avec 33 nominations publiées au Journal officiel de ce 1er août. Quelques nominations et pas des moindres, comme celle de commandant de la région Île-de-France, devraient intervenir au prochain conseil des ministres.

Sur le même sujet : Mercato des généraux : qui sont les nouveaux généraux promus ou nommés cet été ?

A noter que le général de division Christophe Marietti, qui a quitté le commandement de la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis et Futuna où lui succède le colonel Eric Steiger, a dû être affecté provisoirement chargé de mission du Directeur général après la nomination d’un commissaire de police à la tête de la direction de la sécurité de la présidence de la République (DSPR). Selon nos informations, le général Marietti était en effet prévu pour succéder au général Benoît Ferrand. Le colonel Grégoire Demezon, est nommé commandant militaire de l’Elysée, et pour la première fois, le commandant militaire sera sous les ordres d’un policier.

32 nominations au 1er août

Le général de division Jacques Plays, commandant de la région Occitanie, est nommé commandant en second de la région de Gendarmerie d’Ile-de-France, commandant en second de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris à compter du 1er août 2021. Il succède au général de division Philippe Debarge qui a fait ses adieux aux armes.
Le général de division Christophe Boyer, commandant de l’EOGN est nommé adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de division Alain Kerboull, commandant en second de la région Rhône-Alpes et de la zone de sécurité Sud-Est est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, chef du pôle de stratégie capacitaire à compter du 1er août 2021.
Le général de division Laurent Bitouzet, quitte le SIRPAG pour l’école des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun (EOGN) à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Bertrand François, qui était à la direction de la coopération internationale après avoir été le premier chef de l’école de Dijon est nommé chef de la mission sûreté de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.

Sur le même thème : Le cru 2021 des généraux de Gendarmerie est sorti

Le général de brigade Bernard Thibaud, qui était chef de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante est nommé commandant du groupement de la gendarmerie départementale de la Haute-Vienne, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine pour les groupements de gendarmerie départementale de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Charles Bourillon, sous-directeur administratif et financier à la direction des soutiens et des finances à est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Philippe Durand, commandant de l’école de Montluçon est nommé directeur adjoint de la coopération internationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Stéphane Gauffeny, commandant la formation administrative de Franche-Comté et le groupement du Doubs, est nommé commandant de la région de Gendarmerie de Normandie et commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime à compter du 1er août 2021 où il succède au général Bruno Arviset, nommé adjoint au DPMGN.
Le général de brigade Jacques Diacono, chef de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publiqueest nommé chargé de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Didier Rémond, chargé de mission à l’IGGN après avoir commandé la Gendarmerie de l’armement est nommé adjoint au chef du service de la transformation, le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Dominique Luchez, commandant de la la Gendarmerie de la Martinique est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Pierre Bouquin, quitte l’école de Chaumont pour rejoindre comme chargé de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Guillaume Grimaux, commandant de la Gendarmerie maritime est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Philippe Leclercq est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
M. le général de brigade Gérard Escolano, monte d’un cran à Lyon et est nommé commandant en second la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant en second de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er août 2021.
M. le général de brigade Sylvain Duret, commandant en second de l’EOGN, est nommé commandant le groupement de la gendarmerie de la Vienne, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine pour les groupements de gendarmerie départementale de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Christophe Herrmann, sous-directeur de la défense, de l’ordre public et de la protection et ancien commandant du groupement du Var est nommé commandant de la région de Gendarmerie du Centre-Val-de-Loire, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Loiret à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade William Vaquette, adjoint au DPMGN, et ancien “monsieur retraites” est nommé commandant de la Gendarmerie de Martinique à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Yves Dumez, commandant la Gendarmerie de Poitou-Charentes est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Frédéric Bonneval, commandant de la Gendarmerie prévotale est nommé chef de service, chef du centre national des opérations à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Philippe Correoso,  sous-directeur de l’accompagnement du personnel, est nommé commandant en second la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne à compter du 1er août 2021.
Le gnommé chargé de mission grands évènements auprès du commandant de la région de gendarmerie Ile-de-France, zone de défense et de sécurité de Paris à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Mathieu Frustié, commandant de la région Picardie, est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, chef du pôle de stratégie générale à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Thierry Renard, commandant de la Gendarmerie de Guadeloupe est nommé officier adjoint commandement de la région de gendarmerie de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Sylvain Laniel est nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie pour les groupements de gendarmerie départementale de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Philippe Thuries, chef de l’office central de lutte contre le travail illégal, est nommé chef de l’antenne de l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à Bordeaux à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Laurent Gérin, commandant en second de la région Occitanie, est nommé commandant de l’école de gendarmerie de Chaumont à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Sylvain Noyau, adjoint au sous-directeur de la police judiciaire, est nommé commandant de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique à compter du 1er août 2021.
Le général de brigade Jude Vinot, chef du pôle de la cohérence et de synthèse à la direction des opérations et de l’emploi, est nommé commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Grand-Est pour les groupements de gendarmerie départementale du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à compter du 1er août 2021.
M. le général de brigade Jean-Luc Villeminey, conseiller pour les affaires intérieures au SGDSN, est nommé sous-directeur de l’emploi des forces à la direction des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2021. Cette nouvelle sous direction rassemble la sous direction de l’ordre public et de la protection et la sous direction de la sécurité publique et de la sécurité routière dans le cadre de la réorganisation de la direction des opérations et de l’emploi.
M. le général de brigade Éric Freyssinet, chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces, est nommé commandant en second de la gendarmerie dans le cyberespace à compter du 1er août 2021.

Décret du 31 juillet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here