Maine-et-Loire : Gabrielle a soufflé ses cent bougies

0

Il est 15 heures ce dimanche 30 juin à Murs-Erigné. Nous sommes rassemblés dans le salon de la maison de retraite mis gracieusement à notre disposition par la direction, un salon paré de superbes décorations ouvert sur un parc. Le soleil nous accompagne. L’instant est solennel : nous avons un rendez-vous important avec notre fidèle adhérente et amie Gabrielle Lemonnier. C’est une belle journée.

Sont présents sa fille Françoise, son fils Jean-Claude avec leur conjoint Jean et Nicole, sa sœur aînée Juliette bientôt 102 ans, elle aussi, ses deux filles Monique et Danielle, Jean-Claude le mari de sa fille Lydie décédée à ce jour.

Sur les tables, de jolis cadeaux attendent l’heureuse élue. Quelques gourmandises, de superbes gâteaux, quelques flûtes de bulles nous invitent déjà à les partager.

La porte s’ouvre, et sous les applaudissements, notre amie Gabrielle fait son entrée, assise dignement dans son fauteuil poussé par son fils.

Et oui, ce dimanche était un grand jour pour Gabrielle, et elle l’attendait ce jour, puisqu’il s’agissait de la célébration de son centième anniversaire et pour l’Union départementale, l’occasion de rendre hommage à la longévité, à la créativité, à la générosité et à l’intelligence d’une femme exceptionnelle, qui a toujours accompagné son mari dans ses différentes mutations, qui a traversé tant d’époques et d’événements dans sa vie.

Thierry Lesain président départemental de l’Union et Jean Marie Warlouze délégué de secteur, toujours à l’écoute de nos aînés, ont remis les présents au nom de l’association. Quelle joie de voir notre centenaire ouvrir ses cadeaux, porter une superbe écharpe, essayer de beaux vêtements, s’extasier devant de fines chaussures, sentir la flagrance d’un parfum de renom, déguster quelques chocolateries et spécialités locales.

Son mari Frédéric Lemonnier né en 1914, a été capturé dans la débâcle de mai-juin 1940. Rentré en 1945 après cinq ans passés en terre ennemie, il intègre l’école de Gendarmerie en qualité d’élève-garde républicain au Centre d’instruction de Riom (Puy de Dôme) puis incorpore la 8ème légion de garde républicain à Romans sur Isère (Drôme). En mars 1951, il déménage avec femme et enfants vers le Calvados à Aulnay sur Odon puis à la caserne du Louroux Béconnais dans le Maine-et-Loire. S’ensuit une bonne quinzaine d’année en poste à la Brigade territoriale de Tiercé de 1954 à 1969, année à laquelle Frédéric fait valoir ses droits à la retraite. Frédéric part pour le dernier voyage le 23 mars 1997 à l’âge de 82 ans.

C’était une belle journée : il n’est pas donné à tout le monde d’atteindre les 100 ans et nous sommes privilégiés de compter Gabrielle dans notre Union. Encore bon anniversaire, Gabrielle Lemonnier.

Thierry Lesain président de l’Ud49.

Publicité