Maine-et-Loire : cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie

0
551

Cérémonie haute en émotion, ce 16 février, pour l’hommage rendu à nos neuf camarades de l’active décédés dans l’ exercice de leurs fonctions au cours de l’année écoulée.

Le colonel Tanguy Landais, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire accueillait à 15 heures 30 les autorités civiles, judiciaires et militaires sur la place d’honneur de la caserne Bouthet du Rivault.

Placée sous la présidence de Magali Daverton, secrétaire générale de la Préfecture de Maine-et-Loire, la cérémonie s’est déroulée en présence des Gendarmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Étaient présents et remarqués les jeunes du Snu, des Cadets de la Gendarmerie de Maine et Loire et les familles, un carré imposant de retraités de l’Union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie portant dignement leurs décorations.

Après la revue des troupes et la montée des couleurs, la prise d’armes s’ouvrait en 4 temps :

– le temps de la lecture du récit historique de la gendarmerie ;

– le temps de la commémoration des absents avec l’appel des morts en 2022, décédés dans l’exercice de leurs fonctions avec le rituel traditionnel et ce énuméré par quatre retraités de l’Arme dont Daniel Hestault, Daniel Choplain, Marcel Gasnier et Daniel Auneau ayant présidé l’Unprg UD49 pendant une douzaine d’années.

– le temps de la mise à l’honneur d’un Gendarme du Maine-et-Loire avec la remise d’une décoration.

– et enfin, le temps de la lecture du message du ministre de l’intérieur et des outre-mer.

Aux ordres du capitaine Yann Barrachina, commandant la brigade territoriale autonome de Sévremoine, les troupes constituées d’un clairon du 6ème régiment du génie, d’un détachement des compagnies de gendarmerie départementale d’Angers, de Cholet, de Segré, de Saumur et de l’état-major du groupement, d’un détachement de motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire et du poste à cheval du Lion d’Angers donnaient le ton solennel. 24 porte-drapeaux des associations patriotiques, dont celui de l’union porté fièrement par notre infatigable René, imposaient le respect.

3 gerbes ont été déposées, une au nom de “l’Entente-Gendarmerie 49” par Marc Bouly (Le trèfle), Jacky Lambert (Les amis de la Gendarmerie) et Lionel Mortreux (Unprg-Ud49), une du nom de la “Caisse Nationale du Gendarme – Fondation Maison de la Gendarmerie” par Michel Lemarchand et Thierry Lesain , respectivement ancien et délégué actuel départemental pour la Cng et la troisième par la secrétaire générale de la Préfecture et le colonel Tanguy Landais.

Il est à noter que le staff du commandant de groupement avait pris le soin de transmettre à chaque retraité de l’Arme l’invitation à participer à cette cérémonie. L’Union départementale a été mise à l’ honneur et a apprécié cette attention et marque de courtoisie. Par la voix de son président départemental Thierry Lesain, l’Unprg-Ud49 tient à présenter près du colonel Tanguy Landais toute sa reconnaissance.

Le lien intergénérationnel se renforce et c’est bien.

Thierry Lesain, président de l’Ud49.