Lozère : cérémonie de remise du drapeau au groupement de gendarmerie départementale de la Lozère

0

Jeudi 28 mars, le général de région de la gendarmerie d’Occitanie a remis le drapeau au groupement de la Lozère.

C’est une cérémonie exceptionnelle qui s’est tenue sur la place d’Arme de la Caserne Pradeilles à Mende, le général de division Charles Bourrillon, commandant la région de gendarmerie d’Occitanie a remis au colonel Cédric Michel le drapeau du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère, sous la présidence du préfet Philippe Castanet et en présence de l’ensemble des autorités du département, mais aussi de toutes les unités qui composent la Gendarmerie.

Le drapeau de l’Ud48 était présent parmi les divers drapeaux des associations patriotiques. L’Ud était représentée par le président Patrick Quintin accompagnée par une partie des membres du bureau.

C’est en 2020 que la ministre des Armées valide la proposition du Directeur général de la Gendarmerie nationale d’attribuer un drapeau à chaque groupement de gendarmerie. Ce drapeau, aux trois couleurs de la France porte sur son revers deux mots inchangés depuis 145 ans : Honneur et Patrie. « Vous en êtes les gardiens. Vous devez le préserver physiquement comme l’ont fait nos anciens mais aussi moralement. Il doit rester pour tous nos concitoyens, un objet de respect et un signe de ralliement. Et pour vous, un objet de fierté. Vous vous en montrerez dignes en toutes circonstances. Ce drapeau est le symbole de votre engagement au service de la France et de nos concitoyens », a ajouté le général de division Charles Bourrillon.

Patrick Quintin, président de l’Ud48.