Inauguration de la caserne de Gendarmerie de Lavelanet (09) par le premier ministre Jean Castex.

0

Le samedi 05 février, une certaine agitation régnait parmi les vingt militaires de la brigade territoriale autonome de la Gendarmerie départementale de Lavelanet (09), sous le commandement de leur chef le lieutenant David Blanc.

Sous l’autorité du colonel Christophe Heurtebise, commandant le groupement de Gendarmerie départementale de l’ Ariège, attendait de pied ferme la venue du premier ministre Jean Castex venant pour inauguré la caserne.

Etaient présentes plusieurs autorités militaires, locales, départementale, régionale, civiles, associations de retraités Gendarmerie (L’UNPRG représentée par son président).

Une prise d’arme a eu lieu en présence de Sylvie Feucher, préfète de l’Ariège, Jean-Jacques Michaud, sénateur de l’Ariège, Bénédicte Taurine, députée de la première circonscription du département, Kamel Chibli, vice-président du conseil régional, du procureur de la République de l’ Ariège sans oublier le principal, Marc Sanchez, maire de la commune.

A l’issue du traditionnel coupé du ruban tricolore, le premier ministre et les autorités présentes ont visité les locaux de la brigade. Jean Castex, premier ministre prenant la parole devant l’assemblée, nous précise que les travaux ont coûté 4,4 millions d’euros dont 1,1 million de subvention de l’ État et ainsi améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes qui travaillent au sein de la nouvelle brigade, celle de leurs familles, aussi, logées sur place. Il a insisté sur le rôle irremplaçable des Gendarmes pour assurer la sécurité des citoyens et rassurer la population en ajoutant: « l’ État, au côté des élus, non seulement vous aime mais vous soutient ». Il rappelle que son gouvernement a créé 2500 postes de Gendarmes sur 10 000 prévus avec les policiers. Ajoute que la brigade du Fossat-de-Mirepoix-de-Lavelanet a été refaite et celle de Foix est en cours mais qu’il en reste encore quatre à faire. Précise qu’il a l’intention, au niveau national, de recréer deux cent nouvelles brigades Gendarmerie d’ici 2030 alors que depuis des années des brigades ont fermées.

Le colonel Christophe Heurtebise a rappellé qu’un peloton de surveillance et d’intervention a été créé à Saint-Girons ainsi qu’une brigade de recherches à Foix et une brigade motorisée à Pamiers.

Avant de se retirer, le premier ministre a remis deux médailles pour acte de courage et de dévouement à une gendarme ainsi qu’à un élève-gendarme de la communauté de brigades de Prat-Bonrepaux–Sainte-Croix-Volvestre tout en leur précisant « Vous êtes un exemple pour les Gendarmes et les citoyens.

« Ils ont sauvé un couple de septuagénaires, bloqués dans leur véhicule, après les fortes intempéries du 10 janvier 2022 survenues sur leur circonscription à Caumont ».

Honoré Morelis, président de l’ UD09.