L’Unprg-Ud33 était représentée par notre président du secteur Dominique Porcheron, capitaine de réserve en tenue, ainsi que par notre trésorier général Daniel Dallez.
La cérémonie religieuse a été célébrée en l’Église Saint-Martin de Mios. Pas moins de 23 drapeaux étaient présents (Légion d’Honneur, Médaillés Militaires, ONM, UNC, Souvenir Français, pour les principaux).
Tous les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Mios, toute proche. le Maire de la commune nous a accueillis par un bref mais chaleureux discours de bienvenue et a laissé la parole à la cheffe d’escadron Aurélie Mendaille, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Arcachon qui s’est félicitée de pouvoir renouer avec la tradition, après deux années d’interruption pour cause de pandémie.
Elle a dressé un bilan élogieux du travail accompli par les 130 hommes et femmes placés sous ses ordres, dont la presse s’est fait dernièrement l’écho et a souligné le travail accompli avec une parfaite harmonie auprès des élus locaux.
Les députées locaux ont pris la parole tour à tour pour indiquer les mesures prises pour renforcer les effectifs et améliorer les casernements et les matériels. Des paroles très chaleureuses et encourageantes ont été prononcées.
Il est à noter que tous les maires de l’arrondissement étaient présents ou représentés, ainsi que les conseillers départementaux et régionaux.
Enfin, le Sous-Préfet a tenu à remercier l’ensemble des services de secours qui ont ouvrés admirablement lors des incendies de l’été dernier. Chacun a servi avec abnégation et grand professionnalisme.
Un cordial vin d’honneur est venu clôturer cette cérémonie, à laquelle participaient tous les services de l’état, présent sur le territoire (Police, Douane, Pompiers, Militaires, ONF). Nous avons pu échanger avec les uns et les autres confraternellement.
Daniel Dallez, trésorier UD33.