Finistère : prise de commandement du chef d’escadron Clément Beck à la compagnie gendarmerie départementale de Quimper

0

Lors d’une cérémonie organisée au pied du phare d’Eckmühl à Penmarc’h, sous l’égide du colonel Pierre-Yves Canotti commandant le groupement de la gendarmerie départementale du Finistère, le chef d’escadron Clément Beck a été officiellement investi de son commandement à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Quimper. En présence de Mael de Calan, président du conseil départemental du Finistère, de Camille Dagorn sous-préfète, directrice du cabinet du Préfet, de Matthieu Filié, vice-procureur, de diverses autorités municipales.

Le chef d’escadron Clément Beck est pacsé, père de 2 filles de 4 ans et 1 an. Il est titulaire d’un master d’Histoire à l’université Bordeaux III en présentant un mémoire sur « La vie d’une brigade de Gendarmerie en Gironde à la Belle Époque ». Il a aussi grandi aux côtés d’un père Gendarme qui a été plongeur autonome à la brigade nautique à Arcachon et son frère est actuellement adjudant en Gendarmerie Maritime à Toulon.

De 2012 à 2014, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) de Melun (77), il suit sa formation d’officier et est affecté au grade de lieutenant en gendarmerie mobile, à l’escadron 14/9 de Valenciennes, où il commande le peloton d’intervention. De 2017 à 2021, il devient le chef de l’escadron 25/6 à Digne-les-Bains (04), unité qualifiée montagne. De 2021 à 2024, Clément Beck sert en qualité d’instructeur du Département de rétablissement de l’ordre au sein du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie ( Cnefg). Ses affectations l’ont notamment conduit en Polynésie, en Guadeloupe, en Guyane où il s’est distingué particulièrement sur des théâtres d’opérations difficiles de rétablissement de l’ordre, de secours post-catastrophes climatiques, etc … l’un d’eux allant même lui faire connaître, en Martinique, la prise à partie sous les tirs de 9 mm.

L’Ud29 lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, la bienvenue en terre finistérienne et pleine réussite dans ses nouvelles attributions.

Pascal Petit, président de l’Ud29.

Publicité